Grand Prix d'Europe : Le tracé dévoilé

le
0
Grand Prix d'Europe : Le tracé dévoilé
Grand Prix d'Europe : Le tracé dévoilé
Alors qu'il ne fera son entrée au calendrier qu'en 2016, le Grand Prix d'Europe, qui se courra dans les rues de Bakou, en Azerbaïdjan, connaît déjà son tracé, qui fera le tour du centre historique de la ville.

L'Azerbaïdjan voit grand pour son Grand Prix. Un Grand Prix qui prendra officiellement le nom de Grand Prix d'Europe à son arrivée au calendrier de la F1 en 2016. Bakou prendra la suite de circuits comme Brands Hatch, Donington, Jérez, le Nürburgring ou Valence. Comme dans la ville portuaire espagnole, c'est un circuit en ville qui accueillera la F1 dans deux ans.La première spécificité de ce circuit est son sens de rotation. Ce circuit long d'un peu plus de six kilomètres (6 006m exactement) sera anti-horaire, à l'image d'Interlagos ou d'Abu Dhabi.

La ligne de départ sera placée devant le siège du gouvernement azerbaïdjanais. Après une première section composée de six virages à angles droits, les monoplaces feront le tour du centre historique de Bakou dans une succession de virages rapides avec deux virages à angle droit pour conclure. Comme le précise Hermann Tilke, le concepteur du circuit, cette portion sera plus étroite et partiellement en montée. Un réel défi pour les pilotes, surtout avec les appuis aérodynamiques réduits par la réglementation depuis cette saison. La dernière section sera assez inhabituelle pour un circuit en ville. En effet, sur la promenade longeant la mer Caspienne, les F1 rejoindront la ligne d'arrivée au terme d'une section longue de près de deux kilomètres où les moteurs seront mis à rude épreuve. Au total, ce circuit de Bakou comportera vingt virages, huit à droite et douze à gauche pour une vitesse moyenne estimée à 208km/h et une vitesse de pointe approchant les 340 km/h.

« Je suis absolument ravi de ce projet de Grand Prix dans Bakou et de pouvoir révéler le tracé du circuit, a déclaré Herman Tilke en marge de la présentation officielle du tracé. Nous avons créé un circuit en ville difficile en termes d'ingénierie et de design, qui se nourrit de l'atmosphère urbaine de Bakou et de son mélange d'histoire et de modernité. Le centre historique de la ville, la promenade sur le bord de mer et l'impressionnant siège du gouvernement offriront un cadre parfait pour cette nouvelle piste qui se veut spectaculaire. »

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant