Grand Prix d'Allemagne : Marquez est bien de retour

le
0
Grand Prix d'Allemagne : Marquez est bien de retour
Grand Prix d'Allemagne : Marquez est bien de retour

Deux semaines après sa deuxième place décrochée à Assen, Marc Marquez (Honda) a retrouvé le chemin de la plus haute marche du podium en remportant dimanche le Grand Prix d'Allemagne au Sachsenring. Le double champion du monde en titre a devancé son compatriote espagnol et coéquipier Dani Pedrosa et les Yamaha de Valentino Rossi et Jorge Lorenzo.

Alors que la saison bascule dans sa deuxième moitié, le Championnat MotoGP est-il en train de vivre un tournant ? Après des mois de souffrance (physique pour Pedrosa, psychologique pour Marquez), Honda a en effet magnifiquement conclu dimanche par un doublé un week-end allemand parfaitement maîtrisé. Une première cette saison ! Deuxième aux Pays-Bas il y a deux semaines derrière Rossi, Marc Marquez s’est cette fois montré parfaitement intraitable et n’a pas laissé la moindre chance à ses adversaires.

Certes, c’est Lorenzo, parti de la troisième place, qui a pris le meilleur départ devant le double champion du monde et Pedrosa, les deux premiers des qualifs. Mais après moins de deux minutes de course, le prodige catalan a remis les choses en place en reprenant les commandes. Des commandes qu’il ne lâchera plus pour signer son deuxième succès de la saison et son 21eme dans la catégorie-reine pendant que, derrière, Lorenzo ne pouvait se mêler à la lutte pour le podium aux côtés de Pedrosa et Rossi. Un Dani Pedrosa qui, au guidon d’une Honda supérieure aux motos aux diapasons dans la deuxième moitié de course, prenait à la régulière le meilleur sur le Transalpin pour s’offrir son meilleur résultat de la saison (2eme) et un 96eme podium en MotoGP (seul Rossi a fait mieux dans l’histoire !).

« Dès le début je me suis senti bien et j’ai pris de la distance avec mes poursuivants, s’est réjoui, tout sourire, un Marc Marquez ravi d’enregistrer sa sixième victoire de rang au Sachsenring. On a été premiers quasiment tout le week-end et ça faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé. C’est un bon résultat avant de partir en vacances et j’espère faire encore mieux à l’avenir. » Est-ce à dire que le pilote Honda, avec 65 points de retard sur Rossi au Championnat, n’a pas abandonné toute idée de nouveau sacre mondial ? C’est plus que probable.

Mais, même en imaginant qu’après la trêve estivale (ndlr : prochain Grand Prix à Indianapolis le 9 août) le pilote de Cervera dispose d’une moto supérieure aux Yamaha, il devra composer avec un Valentino Rossi qui ne lâchera rien et qui gèrera au mieux son petit matelas de points d’avance. C’est déjà ce qu’a fait le Docteur dimanche en tentant de suivre le rythme de Pedrosa avant d’« assurer » une troisième place positive et de soigner sa régularité (neuf podiums en neuf courses depuis le début de l’année). « J’étais à la limite, j’ai poussé, j’ai fait le maximum mais Dani était trop rapide, a expliqué Rossi à l’arrivée. On savait que sur ce circuit on allé souffrir mais ce nouveau podium, c’est un bon résultat par rapport à Lorenzo. » Mais, Vale, le danger se situe peut-être ailleurs…

GRAND PRIX D'ALLEMAGNE
Classement final MotoGP - Dimanche 12 juillet 2015
1- Marc Marquez (ESP/Honda) en 41'01"087
2- Dani Pedrosa (ESP/Honda) à 2"226
3- Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 5"608
4- Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) à 9"928
5- Andrea Iannone (ITA/Ducati) à 20"785
6- Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech 3) à 23"215
7- Cal Crutchlow (GBR/Honda LCR) à 29"881
8- Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech 3) à 34"953
9- Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) à 35"875
10- Aleix Espargaro (ESP/Suzuki) à 37"253
...
19- Loris Baz (FRA/Yamaha Forward) à 1'11"162

Principaux abandons : Andrea Dovizioso (ITA/Ducati)
Mike Di Meglio (FRA/Ducati Avintia)

Classement du Championnat du monde (après 9 manches sur 18)
1- Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 179 points
2- Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 166 points
3- Andrea Iannone (ITA/Ducati) 118 points
4- Marc Marquez (ESP/Honda) 114 points
5- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 87 points
6- Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech 3) 87 points
7- Dani Pedrosa (ESP/Honda) 67 points
8- Cal Crutchlow (GBR/Honda LCR) 66 points
9- Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech 3) 64 points
10
- Maverick Vinales (ESP/Suzuki) 57 points
...
16- Loris Baz (FRA/Yamaha Forward) 14 points
24- Mike Di Meglio (FRA/Ducati Avintia) 2 points

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant