Grand Paris : nouveau blocage avec l'État

le
0
Le Conseil d'État juge le schéma de développement économique de la région incompatible avec la loi Grand Paris. Huchon veut changer la loi.

A force de brûler, le torchon est en cendres. Entre l'Ile-de-France et l'État, les relations s'étaient à peine améliorées au sortir des élections régionales. Elles dégénèrent à nouveau. La semaine dernière, déjà, un recours contre l'État a été engagé, qui pourrait faire boule de neige. Le président PS Jean-Paul Huchon a envoyé une lettre au premier ministre, François Fillon, demandant le remboursement de plus de 863,4 millions d'euros pour «sous-compensation de la décentralisation».

Mais l'objet principal du litige porte sur le Sdrif, ce schéma directeur de la région Ile-de-France voté en 2008 par la région à majorité de gauche mais sur lequel le Conseil d'État «n'a pu donner un avis favorable». La semaine dernière, la plus haute juridiction administrative a indiqué que «les dispositions de la loi du 3 juin sur le Grand Paris affectent de manière importante le projet et les grandes orientations d'aménagement retenues par le schéma régional».

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant