Grand Paris : des propositions pour garder les sites de production et de logistique en Ile-de-France

le
0

Un trois-pièces situé au pied de la future ligne de métro 15, vendu bien au-dessus du prix du marché... Sur les sites spécialisés d'annonces immobilières, la spéculation autour des gares du Grand Paris a déjà commencé, faisant craindre une explosion des prix sur ces secteurs qui inquiète la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Ile-de-France.

La pression foncière

Dans sa ligne de mire, la pression foncière qui pourrait conduire les sites de logistique et de production à quitter ces territoires et à être totalement oubliés des futurs projets d'aménagement. « Aujourd'hui, trois-quarts des sites de production ou de logistiques situés en Ile-de-France sont en location. Il faut compter en moyenne 100 €/m2 par an de loyer pour les premiers et 60 €/m2 pour les seconds. Les écarts avec les prix des logements, et plus encore avec les bureaux, sont très importants », souligne Etienne Guyot, le directeur général de la CCIP-IDF.

Des sites en grande couronne

Une différence qui se remarque déjà aujourd'hui. Entre 2000 et 2013, 81 % des entrepôts et 74 % des locaux industriels franciliens étaient situés en grande couronne. La Chambre de commerce et d'industrie vient donc de réaliser une étude « Grand Paris : comment maintenir un tissu économique diversifié en zone dense ? » à l'intention des collectivités et des établissements publics d'aménagement pour les sensibiliser à ce problème. « Il est essentiel qu'un territoire soit mixte : qu'il abrite à la fois des habitations, des bureaux, des sites logistiques ou de production. Cela favorise la croissance, l'innovation et l'attractivité des entreprises », décrit Etienne Guyot. D'après une récente étude réalisée par Médiamétrie pour la CCIP-IDF, 48 % des PME industrielles franciliennes estiment ainsi que la proximité des clients et des fournisseurs est un des critères qui a motivé leur implantation dans la région.

Favoriser la mixité ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant