Grand-Est : trois idées choc retenues pour baptiser la grande région

le , mis à jour le
2

«Acalie», «Rhin-Champagne» ou «Nouvelle Austrasie» ? Experts, élus et citoyens tirés au sort ont décidé ce samedi que ce serait parmi ces trois noms que les habitants du Grand-Est devront choisir celui de leur nouvelle grande région qui regroupe l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine.

Ni «Grand-Est», ni «Acal», acronyme fréquemment utilisé depuis la naissance de la grande région le 1er janvier, n'ont convaincu les 60 votants chargés de désigner trois noms qui seront soumis au vote des habitants du 14 mars au 1er avril. Après trois rencontres, l'élimination des noms trop loufoques ou polémiques, les quatre «collèges», composés d'experts, d'élus du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), d'agents de la région et de citoyens tirés au sort parmi plus de 2 000 volontaires, ont déjoué la plupart des pronostics.

«Je pense qu'ils n'auraient pas été beaucoup à parier sur ce trio de tête», a réagi Philippe Richert, le président (LR) de la région, après l'annonce des trois nominés. La preuve, selon lui, que les délibérations ont été «une démarche démocratique et citoyenne». «C'est comme quand on choisit un prénom pour un enfant, c'est quelque chose qui marque», a-t-il ajouté, refusant de donner sa préférence.

Désormais c'est aux citoyens de se prononcer, sur Internet ou par courrier, avant que le conseil régional ne vote, et transmette ses délibération au Conseil d'Etat, qui validera le nom définitif par décret avant le 1er octobre. Lundi, plus au nord, le Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie décidera entre Hauts-de-France, Nord-de-France ou Terres-du-Nord, trois options sélectionnées après consultation des lycéens et apprentis.

La «Nouvelle Austrasie» en tête

Régulièrement utilisé dans la presse, «Grand-Est», que beaucoup imaginaient favori, n'a finalement pas atteint la finale, à la grande joie de Virginie Willaime-Morel, membre du collège ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bernm il y a 9 mois

    Des noms qui ne veulent rien dire pour une region qui n'a aucun sens et aucune legitimite.On veut faire un vote pour choisir le nom, mais on refuse un precedemment pour savoir si les gens etaient d'accord...

  • d.contan il y a 9 mois

    trés important lol