« Grâce aux paris, France Galop soutient toute la filière hippique »

le
0
« Grâce aux paris, France Galop soutient toute la filière hippique »
« Grâce aux paris, France Galop soutient toute la filière hippique »

Après avoir présidé le PMU pendant plus de dix ans, Bertrand Bélinguier s'est vu confier les rênes de France Galop fin 2011 pour quatre ans. Pour ce passionné de cheval, plus que jamais, les courses sont importantes car elles sont garantes de la qualité de l'élevage français et donc de l'ensemble de la filière hippique. Il s'en explique lors d'une interview au « Parisien Economie ».

« Le week-end des 4 et 5 octobre, l'hippodrome de Longchamp accueille la course Qatar Prix de l'Arc de Triomphe organisée par France Galop. Pouvez-vous nous en dire plus sur l'importance de cet événement ?

 

Cette course est sans conteste la plus belle au monde, le Championnat du monde des pur-sang. Toute la planète hippique nous l'envie ! Elle est regardée dans 30 pays par plus d'un milliard de téléspectateurs. Elle est disputée par les meilleurs chevaux au monde, dont des japonais, anglais, allemands... Pour France Galop, qui est son organisateur, c'est sûrement l'événement hippique le plus important et le plus international de l'année.

Quels sont les enjeux de ce grand rendez-vous ?

Les enjeux économiques de ce week-end sont à la hauteur des performances sportives. Cette année, les dotations, c'est-à-dire les sommes remportées par les vainqueurs des courses, battent tous les records. Dans le cadre d'un partenariat qui s'inscrit dans la durée avec le Qatar, elles franchissent un nouveau cap en 2014 pour s'élever à 9,2 millions d'euros sur les deux jours, dont un record de 5 millions pour la seule course Qatar Prix de l'Arc de Triomphe qui est ainsi la plus dotée au monde sur gazon. Cette année, la course promet d'être passionnante avec notamment une forte présence des champions japonais face aux meilleurs chevaux européens.

« Nous luttons contre le dopage »

Quel est exactement le rôle de France Galop ?

Créé en 1830, France Galop est une association loi 1901 dont les missions sont multiples. Nous sommes tout d'abord ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant