GPL : Les différences entre propane et butane

le
0
Le propane et le butane sont souvent confondus, pourtant il ne faut pas les utiliser n'importe comment.
Le propane et le butane sont souvent confondus, pourtant il ne faut pas les utiliser n'importe comment.
Il existe souvent chez l'acheteur une confusion entre ces deux gaz, d'où la nécessité d'un petit point pédagogique.

Butane et propane , ces deux gaz à l'intitulé assez proche sont omniprésents dans notre quotidien. Et pourtant, nous sommes nombreux à les confondre. Précisons tout d'abord que ces deux gaz sont réunis sous l'appellation GPL (gaz de pétrole liquéfié), qui est un mélange d'hydrocarbures légers stocké à l'état liquide. Issu à 40 % du raffinage du pétrole et à 60 % du traitement du gaz naturel, il englobe des gaz puissants, mais relativement propres - ils émettent moins de polluants, comme l'oxyde d'azote - et économiques.

La première différence réside dans la température d'ébullition, c'est-à-dire quand le gaz est vaporisé hors de la bouteille. Le butane s'évapore à environ 0 degré celsius alors que la température d'ébullition du propane est d'environ -44 degrés celsius. En conséquence, une température supérieure à zéro est nécessaire pour permettre un débit constant du butane et ce gaz est évidemment recommandé pour un usage intérieur.

La deuxième différence majeure se situe au niveau de la pression du gaz. Elle sera en effet naturellement plus élevée avec le butane qu'avec le propane, ce qui explique pourquoi le premier est davantage utilisé pour faire du camping que le second.

Des bouteilles de gaz qui limitent les gaz à effet de serre

Sous forme liquide, les GPL n'émettent pas de di
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant