GP de Valence : La victoire et le titre pour Jorge Lorenzo

le
0
GP de Valence : La victoire et le titre pour Jorge Lorenzo
GP de Valence : La victoire et le titre pour Jorge Lorenzo

Au terme d'une course qu'il a maitrisée quasiment de bout en bout, Jorge Lorenzo a fait fi de la remontée fantastique de Valentino Rossi jusqu'à la quatrième place et est sacré champion du monde pour la troisième fois de sa carrière.

Le scenario et l’enjeu prêtaient à une course folle, ce Grand Prix de Valence MotoGP a été haletant du premier au dernier tour. La course au titre de champion du monde opposant Jorge Lorenzo, partant de la pole position, et Valentino Rossi, condamné à partir en fond de grille, a occupé l’attention durant les trente tours au programme sur le circuit Ricardo Tormo de Valence. Sans surprise, l’Espagnol a pris le meilleur départ et pointé en tête au terme du premier tour alors que l’Italien a lancé sur les chapeaux de roue une remontée épique. Parti de la 25eme place, « The Doctor » pointait déjà à la 11eme place après deux tours de course. Le nonuple champion du monde moto a enchaîné les dépassements plus ou moins simple, mais toujours propre dans l’espoir qu’un événement en tête de course allait faire pencher la balance en sa faveur.

Rossi a tout donné, Lorenzo a parfaitement géré

Si certains pilotes ont facilité la vie de Valentino Rossi, tels Michele Pirro ou Michele Petrucci, il faut noter que l’écurie satellite de Yamaha, Tech 3, n’a donné aucune consigne à ses pilotes Bradley Smith et Pol Espargaro leur disant de laisser passer l’Italien. Après treize tours de course, Valentino Rossi est parvenu à remonter de la dernière à la 4eme place. Une remontée qui allait s’arrêter là tant le rythme du trio Lorenzo-Marquez-Pedrosa était inatteignable pour l’Italien. Faisant face à la dégradation de ses pneus, Jorge Lorenzo a dû gérer le dernier tiers de la course alors que Marc Marquez s’est montré pressant dans ses échappements et que Dani Pedrosa a fondu sur le duo de tête dans les cinq derniers tours. La seule chance de titre pour Valentino Rossi était qu’il y ait du grabuge en tête mais il n’en a rien été. Dani Pedrosa a tenté de passer Marc Marquez dans les deux derniers tours mais en vain, donnant de l’air à Jorge Lorenzo, quand le porteur du numéro 93 n’a pas forcément tout tenté pour passer son coéquipier et le mettre en difficulté dans la course au titre. Avec ce succès, Jorge Lorenzo s’adjuge un troisième titre de champion du monde en MotoGP, le cinquième de sa carrière toutes catégories confondues, pour cinq points, soit le plus grand écart en sa faveur de la saison.

MOTOGP / GRAND PRIX DE VALENCE
Classement de la course (30 tours) - Dimanche 8 novembre 2015
1- Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) en 45’59’’364
2- Marc Marquez (ESP/Honda) à 0’’263
3- Dani Pedrosa (ESP/Honda) à 0’’654
4- Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 19’’789
5- Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech 3) à 26’’004
6- Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech 3) à 28’’835
7- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 28’’886
8- Aleix Espargaro (ESP/Suzuki) à 34’’222
9- Cal Crutchlow (GBR/Honda LCR) à 35’’924
10- Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) à 39’’579
...
19- Loris Baz (FRA/Yamaha Forward) à 1’04’’339
...

Classement final du championnat du monde pilotes
1- Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 330 points
2- Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 325
3- Marc Marquez (ESP/Honda) 242
4- Dani Pedrosa (ESP/Honda) 206
5- Andrea Iannone (ITA/Ducati) 188
6- Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech 3) 181
7- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 162
8- Cal Crutchlow (GBR/Honda LCR) 125
9- Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech 3) 114
10- Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) 113
...
17- Loris Baz (FRA/Yamaha Forward) 28
24- Mike Di Meglio (FRA/Ducati Avintia) 8
...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant