Gowex: des petits actionnaires en colère

le
1
Gowex
Gowex
(lerevenu.com) - L'arnaque aura duré plus de quatre ans. L'une des plus belles histoires boursières de ces dernières années reposait en fait sur du vent. Investisseurs, analystes, journalistes, tous se seront fait mener en bateau par l'ex-PDG de Gowex, Jenaro Garcia Martin. La semaine dernière il a remis sa démission et reconnu que les comptes de sa société étaient faux.

Le conseil d'administration a déposé le bilan du groupe, anticipant qu'il ne serait pas en mesure de payer ses prochaines échéances de dette. En Bourse, l'action est suspendue depuis le 3 juillet, à 8,04 euros, après s'être effondrée de 60% en deux séances.       

Gotham City Reseach avait vu juste.

A l'origine de cet écroulement, une obscure société de conseils sans adresse postale ni numéro de téléphone : Gotham City Research. Dans une étude publiée le 1er juillet, l'auteur de l'étude estimait que les comptes de Gowex étaient falsifiés avec un chiffre d'affaires surévalué de l'ordre de 90%.  

Au fil des 93 pages de la note, le lecteur apprend notamment que le groupe espagnol n'opère pas 100.000 hotspots wifi mais plutôt 5.000 et que le contrat qui le lie à la ville de New York représenterait au mieux quelques centaines de milliers d'euros et non des millions.

Quelques soient les motivations de Gotham City Research -la société indique être susceptible «d'avoir des positions longues ou courtes sur les entreprises qu'elle suit»- ses accusations

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Math0606 le mercredi 9 juil 2014 à 10:20

    C'est moche ce que je vqis dire mqis s'il arrrivait malheur à cet ancien patron peut-être que les prochains responsables de boîtes seront un peu plus honnête ...