Gouvernement Valls : les évènements de la journée de jeudi

le
21
Gouvernement Valls : les évènements de la journée de jeudi
Gouvernement Valls : les évènements de la journée de jeudi

Au lendemain de l'annonce du nouveau gouvernement de Manuel Valls, les traditionnels passages de relais ont pris fin ce jeudi dans les ministères. Une dizaine de secrétaires d'Etat devraient rapidement compléter cette équipe de «combat», paritaire et resserrée après le discours de politique générale de Manuel Valls mardi.

Ce discours, à l'issue duquel le gouvernement recevra selon toute vraisemblance la confiance des députés, devrait d'ailleurs inclure les principaux éléments du pacte de responsabilité, une manière pour le gouvernement d'éviter d'engager la responsabilité du gouvernement sur ce pacte seul.

Le Premier ministre qui, selon les premiers sondages, ne connaîtra visiblement pas d'état de grâce, présentera vendredi «la méthode de travail» du nouveau gouvernement, lors de son premier Conseil des ministres, selon l'ordre du jour du Conseil annoncé jeudi soir par l'Élysée, sur lequel figure également «la situation internationale».

François Rebsamen, un «hollandais» historique, a fait sa rentrée ce jeudi au gouvernement en tant que ministre du Travail, où il remplace Michel Sapin pour se charger de la bataille contre le chômage. Ce dernier a retrouvé Bercy, 22 ans après avoir été ministre de Finances sous Pierre Bérégovoy. Lors de la passation de pouvoir avec le sortant Pierre Moscovici, Michel Sapin, européen convaincu, a promis de «parler d'une seule voix» avec le nouveau ministre de l'Economie, le bouillant Arnaud Montebourg, adversaire déclaré d'Angela Merkel et de sa rigueur budgétaire.

Alors que certains s'inquiètent de la répartition des tâches entre les deux hommes, Arnaud Montebourg a déclaré : «A lui les finances et les comptes publics, à nous le redressement productif et l'économie, dans un même élan pour organiser la sortie de crise». Quant à Pierre Moscovici, évincé du nouveau gouvernement, il regarde déjà vers Bruxelles. 

Reste que derrière l'unité ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7403983 le vendredi 4 avr 2014 à 08:31

    Suite : "Après avoir échoué à inverser la courbe du chômage avant la fin 2013, le gouvernement Valls va devoir inventer de nouveaux outils. Contrats de génération et emplois d'avenir ne suffisent plus et la concrétisation de la baisse des charges risque encore de se faire attendre plusieurs mois." Même le journal le Monde reconnaît que notre mécano n'avait pas les bons outils ... CQFD !!!

  • M7403983 le vendredi 4 avr 2014 à 08:25

    Le monde de vendredi 4/04 qui est sur ce coup réaliste , je cite : le chômage est reparti fortement à la hausse en février. Le nouvel exécutif devra montrer qu'il est en mesure de juguler cette tendance : depuis vingt-deux mois, le nombre de chômeurs sans aucune activité a bondi de près de 425 000 personnes, pour s'établir à 3,35 millions en métropole. Un record.

  • M1961G le vendredi 4 avr 2014 à 08:23

    le premier couac , c'est royal , c'est Ségolène avec l'écotaxe . une formation pour la communication est indispensable pour le gouvernement : réfléchir et parler . les politiques de gauche sont monotaches , ils ne savent pas réfléchir et parler en même temps . on paye des impôts pour rien , 1 milliard de portique écotaxe qui va partir en fumée , une honte . la gauche joue avec notre argent , voter contre hollande au européenne pour un euro mieux dépensé .

  • ltondu le vendredi 4 avr 2014 à 00:04

    Fiasco de porcinet aux élections oublié, le cirque continue... pleins feux sur la trapéziste ! le clown se prépare !

  • 300CH le jeudi 3 avr 2014 à 21:28

    Vivement les Européens, que c Farfelue soit laminé, on dit merci qui?? HOLLANDOUILLE, l'homme qui aimait vivre sur le compte des autres "ou plutôt qui aime les impôts"

  • 300CH le jeudi 3 avr 2014 à 21:24

    et dans le prochaine épisode: "Sébastien Gros, Harold Hauzy, Christian Gravel et Yves Colmou" on est pas sorti de l'Auberge

  • 300CH le jeudi 3 avr 2014 à 21:21

    Épisode inédit: "Manuel Valls et ses hommes de l'ombre (Alain Bauer, Stéphane Fouks" a voir très bientôt sur nos ondes

  • 300CH le jeudi 3 avr 2014 à 21:05

    Gouvernement Valls: Hollandouille "a accouché d'une souris!" s'esclaffent les éditorialistesUn "gouvernement de combat" en guenilles, Gouvernement "resserré", voire isolé, mdr

  • dhote le jeudi 3 avr 2014 à 20:17

    La descente aux enfers va commencer pour Valls

  • Gary.83 le jeudi 3 avr 2014 à 19:51

    les 2 looser sont gais !!!