Gouvernement : Valérie Fourneyron s'en va, Carole Delga et Thierry Mandon arrivent

le
0
Gouvernement : Valérie Fourneyron s'en va, Carole Delga et Thierry Mandon arrivent
Gouvernement : Valérie Fourneyron s'en va, Carole Delga et Thierry Mandon arrivent

L'Elysée a annoncé mardi après-midi un mini-remaniement. Valérie Fourneyron, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation a remis mardi sa démission du gouvernement pour des raisons de santé. C'est Carole Delga, députée PS de Haute-Garonne, qui lui succède. Autre changement, le député PS de l'Essonne, Thierry Mandon a été nommé secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l'Etat et de la Simplification.

Depuis plusieurs semaines, Valérie Fourneyron souffrait de problèmes de santé. Ex-ministre de Sports dans le gouvernement Ayrault, l'ancienne maire de Rouen avait été admise à la mi-avril à l'hôpital militaire du Val de Grâce pour une méningite, l'obligeant à une longue convalescence.

«J'ai souffert - et je continue de souffrir»

«Une nouvelle hospitalisation le 15 mai m'a conduite à réaliser que mon état de santé ne me permettait pas de faire face pleinement et totalement à la charge de travail quotidienne imposée à tout ministre», explique la secrétaire d'Etat. «J'ai souffert - et je continue de souffrir - de maux de têtes sévères et d'insomnies. Ne pas pouvoir assumer mes responsabilités ministérielles à 100% n'est pas conforme à l'idée que je me fais des exigences républicaines» indique-t-elle. Et sans «certitude médicale d'un complet rétablissement à court terme» elle a préféré démissionner. Elle a été reçue mardi après-midi par le président de la République.

Hollande aurait tardé à accepter sa démission

Coïncidence ou non, dans son édition de mercredi, le Canard Enchaîné affirme que Valérie Fourneyron était démissionnaire depuis «une dizaine de jours». Elle aurait adressé plusieurs lettres à François Hollande restées sans réponse...

Carole Delga succède à Valérie Fourneyron

Carole Delga, 42 ans, succède à Valérie Fourneyron au secrétariat d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant