Gouvernement : le retour programmé de Ségolène Royal

le
48
Gouvernement : le retour programmé de Ségolène Royal
Gouvernement : le retour programmé de Ségolène Royal

Le come-back de Ségolène Royal au gouvernement ? « Il est évident que c'est acté ! », lance l'un de ses fidèles. Au sommet de l'Etat, de fait, on n'utilise quasiment plus le conditionnel pour parler de son retour.

Avec 79 % des Français mécontents de son action, selon l'Ifop, François Hollande a un besoin urgent de recruter des poids-lourds pour le remaniement qu'il concocte, selon de multiples sources, pour le lendemain des municipales. Or, ils se comptent sur les doigts d'une seule main dans la majorité. Les partisans de Royal listent ses atouts : ex-candidate à la présidentielle, elle a affronté Nicolas Sarkozy, a une image républicaine (« l'ordre juste »), du flair politique, et c'est une femme ! Sans parler de sa cote dans l'opinion.

Le sondage Ifop pour « Paris Match » publié mercredi, dans lequel 19 % des sondés l'imaginent à l'Intérieur, l'a ravie... et d'abord étonnée. C'est la rupture entre François Hollande et Valérie Trierweiler qui a contribué à changer la donne. « La fatwa est levée », lançait un de ses proches peu après. Le fait qu'elle soit la mère des quatre enfants du président ne serait plus un sujet de préoccupation. « Les Français s'en fichent royalement, sans jeu de mots ! La priorité, c'est l'efficacité », défend un proche du chef de l'Etat.

>> QUESTION DU JOUR. Souhaitez-vous que Ségolène Royal intègre le gouvernement ?

Elle mène une campagne souterraine

Reste à savoir quel fauteuil elle pourrait occuper. On prête à l'ex-ministre de l'Environnement de Pierre Bérégovoy des vues sur un grand ministère de l'Ecologie. Ou sur un pôle Culture-Education, elle qui fut ministre de l'Enseignement scolaire de Lionel Jospin. « Ça fait des mois qu'elle a planté sa tente en bas de chez nous », s'agace un proche de Vincent Peillon. Certains citent la Justice -Hollande le lui avait proposé en mai 2012, mais elle avait refusé- ou le Quai d'Orsay si, selon une hypothèse qui ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pascalcs le vendredi 28 fév 2014 à 03:19

    Ségolène Royal, un « poids lourd à recruter » ? On ne travaille pas avec les mêmes mesures d’unité que le reste de la planète au gouvernement. Si Mme Royal c’est du « lourd » alors que pèsent les autres ? Pas très étonnant que les finances publiques soient ce qu’elles sont. On confond sans doute milliards avec millions aussi…

  • phch le jeudi 27 fév 2014 à 23:16

    Méfiez-vous de cet essaim de charlatans et de faiseurs d’affaires qui viennent et reviennent sans cesse bourdonner autour de la caisse municipale, comme alléchés par l’odeur de la curée

  • pichou59 le jeudi 27 fév 2014 à 22:18

    livre de Philippe Pascot : "Plus tu es un truand, plus tu as de chances d'être réélu"

  • dsta le jeudi 27 fév 2014 à 21:38

    C'est la visionnaire qui affirmait , haut et fort qu'Heuliez était rentable ???

  • quater1 le jeudi 27 fév 2014 à 19:11

    Incroyable ce pays ou les enarques spécilistes de rien peuvent prétendre â n'importe quel ministère ... Dans le privé, on virerait le comité de direction pour une erreur d'embauche à un posteStratégique.On arrête quand la gabegie ???

  • kejocol le jeudi 27 fév 2014 à 17:44

    avec ce poids lourd du PS, la France va encore s'enfoncer ou, au bord du precipice, nous allons faire un grand pas en avant et la chute va faire mal , tres mal.

  • M9035148 le jeudi 27 fév 2014 à 17:15

    Zéro et petit neurone = Vals nous avaient vacciné , avec la bande d'incompétents qu'on ne nommera plus , tellement ils sont pléthores. Voilà la cerise du poitou .

  • jsrlak1 le jeudi 27 fév 2014 à 16:58

    Déjà que Hollande président c'est "record du monde" mais, avec la Royale en plus, on va placer la barre très haute... On a de bons sujets en perspective pour les dîners du mercredi...

  • SuRaCtA le jeudi 27 fév 2014 à 16:35

    Le "casting" de Hollande était déjà de très "haut niveau" avec Montebourg, Sapin, Ayrault, Belkacem, Duflot, Moscovisci ou Taubira, si vous y ajouter Royal, Désir, Placé et Aubry nous aurons sans contestation possible les champions du monde de "médiocritude" ...

  • M9035148 le jeudi 27 fév 2014 à 16:30

    Je suis artisan en lupanard, je peux faire un prix pour un lit douillet à l'Elysée : Porcinet et royalissime saison 4