Gouvernement : le club des cinq à l'île d'Yeu

le , mis à jour à 09:33
3
Gouvernement : le club des cinq à l'île d'Yeu
Gouvernement : le club des cinq à l'île d'Yeu

Moins bling-bling que la dune du Pilat, pas aussi bobo que l'île de Ré. L'île d'Yeu n'en finit pas de faire des émules chez les vacanciers en quête de tranquillité. Chez les politiques qui, après une année agitée, aspirent à quelques jours de repos, c'est carrément un must.

Cet été, pas moins de cinq ministres poseront leurs bagages sur ce petit bout de Vendée. En patriarche, Michel Sapin fera l'éternel habitué : « J'y viens chaque été depuis mes 17 ans. J'y ai connu le charme de l'adolescence, de l'âge adulte, de la paternité, du mûrissement et, maintenant, de la grande paternité », recense le patron de Bercy, visiblement pressé de s'y rendre. Le ministre des Finances l'assure à notre journal : « Hormis ceux et celles que j'emmène pêcher sur mon petit bateau à moteur de 6 chevaux, je ne vois personne ! Normal, je pêche tôt le matin et tard le soir. Les plages sont vides. Un vrai bonheur. » Pour fêter ce début de trêve estivale, rendez-vous a toutefois été donné à un autre habitué de l'île : son collègue du secrétariat d'Etat à la Simplification, Jean-Vincent Placé, avec qui il dînera en terrasse mercredi soir, dès leur arrivée.

 

Entre coquillages et crustacés

Charmé par la beauté de la Côte Sauvage il y a deux ans, le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement public et de la Recherche, Thierry Mandon, y revient lui aussi depuis. « C'est tranquille et loin de tout. Pas besoin de voiture, vous faites tout à vélo. C'est bien pour les enfants », témoigne-t-il. Un coin de paradis qui se mérite cependant : « Il faut compter trois quarts d'heure de bateau pour y accéder, après une heure de bus depuis Nantes », détaille le secrétaire d'Etat. Bref, une destination pas très pratique pour les ministres régaliens, censés pouvoir rentrer sans délai à Paris.

Comme chaque année, la ministre de la Santé comme celle de la Famille et du Droit des femmes, Marisol Touraine et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 4 mois

    L'île d'Yeu, ils repairent les lieux pour leur future incarcération pour haute trahison nationale, comme Pétain......

  • JODHY il y a 4 mois

    le gouvernement est au travail……...

  • janaliz il y a 4 mois

    Le club des cinq en exil... Ils se préparent... dans 9 mois...