Gouvernement : des vacances sur le qui-vive

le , mis à jour à 09:34
7
Gouvernement : des vacances sur le qui-vive
Gouvernement : des vacances sur le qui-vive

Au sommet de l'Etat, les vacances laisseront cet été un souvenir étrange. Et, à coup sûr, un goût de trop peu. Traditionnellement, les membres du gouvernement s'accordent entre deux et trois semaines de repos après le dernier Conseil des ministres (qui aura lieu cette année demain, le 3 août). « Cette fois, c'est un été particulier, marqué par la prégnance du terrorisme, sans doute encore plus que l'an dernier », reconnaît-on dans l'entourage du chef de l'Etat. Conséquence, François Hollande a expressément demandé à Manuel Valls (Matignon), Jean-Yves Le Drian (Défense), Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères) et Jean-Jacques Urvoas (Justice) d'être joignables à tout moment pendant leurs vacances. Il fera un point quotidien avec les trois premiers sur l'actualité au téléphone, voire en tête-à-tête.

Les ministres régaliens ne s'éloigneront donc guère de Paris, du moins en temps de trajet. Valls passera plusieurs jours en famille dans une maison d'amis située dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône). Le Premier ministre devrait faire relâche après le dernier Conseil mais effectuera ensuite au moins une sortie thématique par semaine. Premiers points de chute prévus : Nîmes et Montluçon. Le Drian, lui, mettra le cap sur sa maison familiale en Bretagne, alors que Cazeneuve a prévu un séjour express — « un ou deux jours » — dans sa résidence de l'Oise. Ayrault se reposera près d'Annemasse (Haute-Savoie) ainsi qu'en Bretagne, une région à laquelle Urvoas fera des infidélités au profit du Vaucluse (même s'il en profitera pour visiter une prison locale !).

 

Hollande a prévu d'en appeler certains tous les jours

Et Hollande ? Comme l'an dernier, le président fera des sauts de puce. Il s'accordera quelques jours de repos à son retour de Rio samedi et a prévu une visite en Corrèze d'ici quinze jours. Comme son Premier ministre, il consacrera quelques-uns de ses rares ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2766070 il y a 4 mois

    ils vont nous dire: Avec tout ces déplacements pour ATTEN tas ... sont épuisés

  • M2766070 il y a 4 mois

    qu ils vivent longtemps et qu ils aient beaucoup d enfants... Rakettés, insultés, agressés... voila mon souhait

  • JODHY il y a 4 mois

    l'on mérité …ça va mieux

  • M1765517 il y a 4 mois

    ah bon leurs traitements inclus aussi des congés ?

  • M8563837 il y a 4 mois

    Pour ce qu'ils sont utiles, peuvent partir indefiniment, ca ne se verra pas.

  • coco123 il y a 4 mois

    le 12 aout le mormon se marie on attend de voire

  • fpelu il y a 4 mois

    Une belle équipe de branques.