GORGE : Chiffre d’affaires du premier semestre : +15%

le
0

Groupe Gorgé (anciennement Finuchem) publie ce jour son chiffre d'affaires pour les six premiers mois de l'exercice 2009.

Conformément aux dispositions comptables applicables pour ce type d'opération (méthode du « pooling of interest » selon les dispositions de la norme FAS 141 applicable en l'absence de référentiel IFRS), les chiffres consolidés 2008 et 2009 intègrent Balisco, société acquise par voie de fusion absorption le 30 juin dernier. Compte tenu de cette modification de périmètre et pour permettre une meilleure comparabilité, le chiffre d'affaires de l'ancien périmètre pour l'exercice 2008 est rappelé.

Chiffre d'affaires consolidé
en M¤ (1)
2009 2008 Variation (%) 2008 ancien
périmètre
1er trimestre 54,1 42,6 +27% 34,5
2ème trimestre 56,2 53,6 +5% 44,3
Chiffre d'affaires consolidé 110,3 96,3 +15% 78,8
Défense & Aéronautique 48,8 35,9 +36% 35,9
Nucléaire(2) 10,2 5,9 +74% -
Ingénierie Réseaux Services 51,3 54,5 -6% 42,9

(1) Uniquement les activités poursuivies en 2009 (IFRS5)
(2) Le chiffre d'affaires 2009 du pôle Nucléaire intègre 3 mois  d'activité de la société SCM - Verboom, acquise en mars 2009.

Activité et faits marquants du semestre

Sur les six premiers mois de l'exercice 2009, le chiffre d'affaires de Groupe Gorgé s'établit à 110,3 M¤.
Comme attendu, les activités de Cimlec et CNAi sont impactées par un contexte économique incertain et enregistrent une baisse conjoncturelle de 8% de leur chiffre d'affaires. Ces deux sociétés afficheront des pertes sur le semestre qui pèseront significativement sur le résultat du Groupe. De son côté, CLF-SATREM, ancienne filiale de Balisco active dans la protection incendie, a connu un niveau d'activité stable par rapport au 1er semestre 2008, conformément aux anticipations du Groupe.

Enfin, ECA, dont le chiffre d'affaires est en croissance de 36%, et Nucléaction, qui enregistre une hausse de 74% de son activité (+51% à périmètre constant), font preuve d'une excellente résistance, permettant au Groupe d'afficher une progression de 15% de son chiffre d'affaires consolidé au 1er semestre 2009.

Perspectives

Au 2nd semestre, les activités Nucléaire, Défense & Aéronautique continuent de bénéficier de perspectives favorables. ECA confirme une forte dynamique commerciale et anticipe un bon niveau de prises de commandes sur l'ensemble de l'exercice. Nucléaction, dont l'activité reste soutenue grâce à un environnement porteur dans le secteur nucléaire, répond actuellement à plusieurs appels d'offres significatifs. Pour faire face à son fort développement, la société se structure comme l'illustre le recrutement, en juillet dernier, d'un Directeur Administratif et Financier.

Les activités de Cimlec et CNAi devraient, quant à elles, s'améliorer au 2nd semestre et CLF SATREM devrait enregistrer un meilleur niveau de rentabilité qu'en 2008, grâce au développement de synergies avec les autres filiales du Groupe.

Ainsi, le Groupe confirme son objectif d'un chiffre d'affaires compris entre 205 et 220 M¤ pour l'ensemble de l'exercice.

Les évolutions d'activité contrastées entre les différentes filiales du Groupe confirment la pertinence du rapprochement opéré avec Balisco au 1er semestre, le dynamisme des sociétés acquises permettant au Groupe d'afficher une bonne résistance globale dans un environnement macro-économique fortement dégradé. Dans ce contexte, le Groupe constate une augmentation du nombre d'opportunités de croissance externe. Sans toutefois être en négociation avancée pour le moment, Groupe Gorgé étudie plusieurs dossiers.

A propos de Groupe Gorgé

Créé en 1990, Groupe Gorgé est organisé autour de 3 pôles d'activité :
Le pôle Défense et Aéronautique - ECA : A la pointe de l'innovation, ECA est le N°1 mondial dans la robotique de déminage sous-marin et le N°1 français pour la robotique terrestre. ECA, dont le capital est détenu à 53,7% par Groupe Gorgé, est côté sur Euronext Paris - Compartiment C.
Le Pôle Nucléaire - Nucléaction : Nucléaction est le N°1 français pour les systèmes de protection par cloisonnement notamment dans le secteur nucléaire. Détenant un savoir-faire unique, Nucléaction intervient au c½ur de la sécurité d'une installation nucléaire.
Le Pôle IRS (Ingénierie, Réseau & Services) - Cimlec Industries, Almitec, CLF Satrem, CNAi : Ce pôle regroupe l'ensemble des activités de services et d'ingénierie du Groupe, ainsi que ses activités historiques de robotique industrielle.

Groupe Gorgé est coté à Paris sur Euronext Paris - Compartiment C
Code ISIN : FR0000062671 - Mnémo : GOE

Contacts
Groupe Gorgé
Raphaël GORGÉ
Directeur Général
Tél. : 01 44 77 94 77
E-mail : contact@groupe-gorge.com
Actus Finance
Nathalie BOUMENDIL
Relations Analystes/Investisseurs
Tél. : 01 53 67 35 74
E-mail : nboumendil@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-17003-GORGE_14aout2009.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant