Google veut traquer les prix

le
0
Le moteur de recherche tente d'utiliser les prix publiés sur les sites de commerce en ligne pour mesurer l'inflation. Son idée ultime: «prédire le présent».

Google, nouvelle vigie des étiquettes? Le moteur de recherche étudie actuellement comment mesurer l'inflation grâce aux tonnes de données qu'il collecte en permanence sur Internet et plus particulièrement sur les sites de commerce en ligne, rapporte le Financial Times. Ce projet, présenté en début de semaine par l'économiste en chef maison, Hal Varian, s'appelle tout simplement le «Google price index», en français «l'indice Google des prix».

Habituellement, les économistes doivent attendre plusieurs semaines pour savoir si les prix baissent ou augmentent. Il leur faut en effet relever des milliers d'étiquettes pour avoir une idée d'ensemble. Et l'indice des prix ne parait qu'une fois par mois. Google a les moyens de faire plus rapide, affirme-t-il.

D'après le premier indice construit par les équipes de Hal Varian, les prix ont suivi «une tendance clairement déflationniste» sur Internet depuis Noël dernier aux Etats-Unis. En clair, les prix ont baissé. Et c'est

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant