Google vante le cloud computing

le
0
Google vante le cloud computing
Google vante le cloud computing
Le « Livre Blanc » de Google met en avant les économies d?énergie réalisées grâce au cloud computing.



D'après le Livre Blanc de Google, une entreprise ayant choisi le stockage à distance de ses données, le cloud computing, pourrait réaliser entre 68 et 87 % d'économies d'énergie . Rappelons pour les néophytes que le cloud computing est une façon de stocker et de traiter des données via Internet grâce à des data-centers.

Basée sur l'utilisation des Google Apps, des logiciels de bureau utilisés dans le « cloud » de Google comme la messagerie Gmail, ou l'agenda en ligne, cette synthèse souligne que « les entreprises ayant recours au cloud computing nécessitent dès lors moins de serveurs, ce qui réduit considérablement leur consommation d'énergie et la pollution ». De même, « une société qui héberge ses propres services informatiques dispose généralement de beaucoup plus de serveurs qu'elle n'en a besoin pour traiter sa charge moyenne ».

Selon le blog officiel de Google, les entreprises américaines pourraient par ailleurs « économiser 12,3 milliards de dollars (environ 9,8 milliards d'euros) et jusqu'à 85,7 millions de tonnes de CO2 ». Quant aux entreprises françaises, elles « pourraient économiser près de 700 millions d?euros et 1,2 million de tonnes de CO2 ».

Informatique et développement durable



Ayant déjà eu les faveurs de Greenpeace il y a deux mois en raison d?une participation croiLire la suite ->
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant