Google va cartographier la pollution des villes en temps réel

le
0
Google va cartographier la pollution des villes en temps réel
Google va cartographier la pollution des villes en temps réel

Tandis que Paris se prépare à la journée sans voitures prévue le 27 septembre, Google pourrait bientôt proposer une carte de la pollution en temps réel. Après un mois de tests à Denver en Arizona, la compagnie a annoncé le succès de la première phase de tests mardi. Dès l'automne, les deux compagnies vont donc lancer une nouvelle phase du projet dans le centre de San Francisco.

En partenariat avec Aclima, une start-up californienne, le géant du web travaille sur une géolocalisation de différentes sortes de pollution. Le but : équiper ses «streetview cars», qui sillonnent nos villes armées de leurs caméras, de détecteurs de particules fines pour traquer monoxyde de carbone, méthane, et autres polluant très néfastes pour notre organisme.

Ces données seront alors transposées dans Google Maps pour permettre aux usagers de repérer si nos rues sont victimes ou non de pollution, et à quelle heure il est le plus sain de sortir faire un jogging, par exemple.

VIDEO. Aclima et Google Map expliquent le procédé

Si cette nouvelle innovation n'a pas d'effet réel de réduction de la pollution de l'air, Aclima espère que ces données précises pourront orienter des politiques de lutte plus ciblées. Car en ville, la pollution s'accumule dans la rue comme une épaisse couche de moquette, proche du sol. Mieux identifier les lieux de rétentions de monoxyde peut mener à des mesures plus concrètes. 

«Une fois les zones polluées identifiées, les possibilités sont infinies. Par exemple, nous savons que les arbres absorbent la pollution, le dioxyde d'azote notamment. Si nous savons où se situent les points les plus problématiques en ville, nous saurons où placer des espaces verts.» 

Environmental sensor #startup @aclima studying air Googlers breathe http://t.co/QnvMh0fsay @TechCrunch pic.twitter.com/8lcpEP87r5— Berkeley Lab (@BerkeleyLab) 30 Juin 2015

A quand un Google Maps de la pollution à Paris? Pour ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant