Google : les débuts compliqués d'Alphabet

le
0
La nouvelle société créée par Google, Alphabet, fait déjà beaucoup parler d'elle. Photo d'illustration.
La nouvelle société créée par Google, Alphabet, fait déjà beaucoup parler d'elle. Photo d'illustration.

Une annonce retentissante. Lundi soir, le géant de l'Internet Google faisait part d'une grande nouvelle : la création d'une toute nouvelle société, baptisée Alphabet, destinée à devenir la maison-mère de toutes les activités du groupe, dont le célèbre moteur de recherche. Passée la surprise, c'est aujourd'hui l'immatriculation de cette holding qui fait beaucoup parler. BFM Business explique que cette dernière a été enregistrée le 23 juillet dernier dans le Delaware, un État américain connu pour être une sorte de paradis fiscal.

Comme le rapporte le site Atlantico, les sociétés hébergées là-bas ne paient qu'un impôt fédéral sur les bénéfices, et un impôt local supplémentaire « très faible ». De plus, elles ne sont pas taxées sur les gains générés par des actifs immatériels, tels que les brevets. Résultat des courses : « les deux tiers des entreprises du classement Fortune 500 » sont enregistrés dans cet État. Et Google y a, pour sa part, implanté près d'une cinquantaine de filiales. Alphabet ne possède d'ailleurs aucun bureau sur le sol du Delaware, mais une simple boîte à lettres... Les critiques à l'encontre de Google, souvent fustigé pour le peu d'impôts qu'il paie, ne risquent pas de faiblir.

Un nom de domaine déjà pris

Le géant de l'Internet doit par ailleurs faire face à d'autres problèmes avec la création de cette société. D'une part, le nom de domaine du site « Alphabet » ne...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant