Google et Twitter aident à prédire l'avenir

le
0
Des universitaires américains ont découvert que Twitter pouvait prédire avec quelques jours d'avance l'évolution de la Bourse. D'autres études ont montré que l'on pouvait aussi, grâce à Google, anticiper la hausse des prix de l'immobilier.

L'information dont rêvent les courtiers peut aussi se trouver sur Twitter. Deux universitaires américains ont découvert que les messages rédigés par les internautes sur le site de microblogging permettaient de prédire avec une fiabilité de près de 90% l'évolution du principal indice de la Bourse de New York, le Dow Jones. Et cela, avec trois ou quatre jours d'avance (voir l'étude - pdf).

Pour aboutir à ce constat, les chercheurs de l'université d'Indiana-Bloomington ont épluché quelque 9,8 millions de «tweets» datant de 2008. Ils ont d'abord distingué les messages positifs et négatifs grâce à une analyse lexicale, puis ceux manifestant divers sentiments précis, comme la joie, la gentillesse et l'assurance. C'est le degré d'anxiété et de sérénité qui s'est retrouvé corrélé à 86,7% aux fluctuations du Dow Jones.

Autre surprise de cette étude : «Nous pensions que l'humeur des gens découlait du cours du Dow Jones», a expliqué le professeur Johan Bollen, co

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant