Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Google Earth se met à l'intelligence artificielle
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/05/2017 à 00:15

La firme américaine a récemment lancé la nouvelle version de son atlas numérique. De nombreuses fonctionnalités supplémentaires apparaissent, comme l'intelligence artificielle, pour fournir aux utilisateurs des « cartes de connaissance » sur certains lieux. Une autre option baptisée « Voyager » guide les utilisateurs vers des histoires interactives au sujet des lieux qu'ils survolent. Enfin, un bouton 3D permettra de voir sous tous les angles quelques sites remarquables.

GoogleEarth se met à l'intelligence artificielle

GoogleEarth se met à l'intelligence artificielle

Google Earth et les cartes de connaissance

« Tout ce que Google sait sur le monde, vous pouvez le savoir » a déclaré Sean Askay, un ingénieur de l'entreprise américaine. Ainsi, le nouveau Google Earth utilise l'intelligence artificielle (IA) embarquée pour proposer des cartes de connaissance permettant de disposer de nombreuses informations et précisions sur les lieux parcourus. L'utilisateur pourra ainsi connaître instantanément la population des villes, l'histoire ou les données géographiques de tel ou tel lieu ainsi que de certains bâtiments remarquables.
De nouveaux filtres permettent également de suivre l'évolution de certaines zones en fonction du temps, de mesurer l'impact du réchauffement climatique ou de catastrophes naturelles.
Par ailleurs, l'IA servira aussi pour faire des suggestions de lieux aux utilisateurs en fonction de leurs recherches passées.

« Voyager », une option de pour les explorateurs nés

Google a conclu plusieurs partenariats avec différents experts comme la Nasa, BBC Earth, le Jane Goodall Institute et Sesame Street pour développer son option « Voyager ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, l'utilisateur peut suivre une histoire interactive en se laissant guider sur le globe. Les experts racontent alors des histoires sur les lieux parcourus en fonction de leur spécialité. Sesame Street s'adressera, comme dans son émission éducative, plus particulièrement aux enfants et les experts du Jane Goodall Institute s'exprimeront plus volontiers sur les animaux et en particulier les chimpanzés, dont l'institut a participé à la protection.
De nombreux parcours éducatifs et culturels comme celui qui invite à découvrir l'architecture de Rio de Janeiro, les ponts mythiques du monde ou encore des îles reculées de l'océan Indien sont proposés.

Un nouveau bouton 3D

Enfin, la nouvelle version de Google Earth améliore encore son offre 3D. Un nouveau bouton permet ainsi de voir, en trois dimensions et selon l'angle que l'on désire, des sites exceptionnels comme le grand canyon, Versailles ou encore les châteaux de la Loire. Grâce à la modélisation de Google, le visiteur peut véritablement se promener dans le château de Versailles, arpenter les couloirs et découvrir les moindres recoins de chaque pièce.

Trucs et astuces

Autre nouveauté, le service est désormais accessible directement en ligne, plus besoin de télécharger l'application et de l'installer sur son PC. Google explique que cela permet de recourir aux plus grandes capacités du "cloud" plutôt que de devoir reposer sur les processeurs des particuliers.
Le nouveau Google Earth n'est pour l'instant compatible qu'avec les systèmes Android ou le navigateur Chrome mais la firme promet des versions adaptées pour les appareils Apple et les autres explorateurs internet très prochainement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer