Google baisse en Bourse, inquiétudes sur la recherche

le
0
GOOGLE BAISSE EN BOURSE
GOOGLE BAISSE EN BOURSE

(Reuters) - Google est en baisse vendredi sur le Nasdaq au lendemain de l'annonce par le moteur de recherche d'un deuxième trimestre consécutif de baisse de la recherche sponsorisée.

Le groupe américain affiche une baisse de 12% de son coût par clic (CPC) au premier trimestre, c'est-à-dire des sommes que lui versent les annonceurs chaque fois qu'un visiteur est amené sur leur site via un clic sur un lien.

Google attribue cette baisse à une réorientation de ses clients sur le marché de la publicité sur téléphone mobile, où les tarifs sont moins chers que ceux de la recherche sponsorisée accessible via les ordinateurs personnels.

"Le domaine du mobile est de plus en plus une zone de préoccupation. Google a environ 90% du marché de la recherche mobile, mais ce chiffre d'affaires doit être partagé avec les fabricants de combinés et les opérateurs", commente Clayton Moran, analyste chez Benchmark.

Cette baisse de 12% du CPC fait suite à une recul de 8% au quatrième trimestre 2011.

Le coût par clic n'est qu'une partie des perspectives de croissance du chiffre d'affaires de Google, tempère Anthony DiClemente, analyste chez Barclays.

La pression à la baisse sur l'action est aussi due au manque de visibilité concernant Motorola Mobility Holdings récemment racheté, soulignent les analystes.

En Bourse, l'action Google recule de 3,3% pour tomber à moins de 630 dollars, dans un marché en baisse de 1,2%.

Sayantani Ghosh à Bangalore, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant