Goodyear : les salariés bloquent l'usine d'Amiens-Nord

le
25
Goodyear : les salariés bloquent l'usine d'Amiens-Nord
Goodyear : les salariés bloquent l'usine d'Amiens-Nord

Un baroud d'honneur ? Depuis 4 heures ce lundi, des pneus ont été allumés à l'entrée du parking devant l'usine Goodyear d'Amiens-Nord. Face à la menace de fermeture de l'usine, une centaine de salariés du manufacturier bloquent les accès de l'usine en attendant la décision du tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine), ce matin à 10 heures, saisi en référé sur la validité du plan de sauvegarde de l'emploi.

Alors que la direction a annoncé le 28 mai ne pas avoir trouvé de repreneur pour ce site qui emploie 1 173 salariés, ce blocage de l'usine a été décidé, vendredi 31 mai, par 400 à 500 salariés réunis dans une salle municipale à Amiens. «On bloque l'usine pour défendre nos emplois. On veut marquer un grand coup et faire voir aux juges qu'on se bat toujours pour garder nos boulots», a expliqué Franck Jurek, secrétaire adjoint du comité d'entreprise en précisant que l'accès au dépôt de pneumatiques et que tous les axes menant à l'usine seront inacessibles.

Soupçons sur un projet de délocalisation aux Etats-Unis

Depuis plusieurs années, l'avenir de cette usine d'Amiens-nord est menacée. A deux reprises en 2008 et 2010, la justice a empêché la mise en oeuvre de plans sociaux. Une fois de plus, les salariés - dont une centaine devraient se rendre à l'audience au TGI de Nanterre - vont tenter de trouver des failles pour faire échouer ce projet de Goodyear. L'avocat du Comité d'entreprise va demander la suspension de la procédure d'information et de consultation des représentants du personnel, estimant que les informations données par la direction ne sont pas «suffisantes». Autre point d'attaque : l'avocat a assigné Goodyear mais aussi l'Américain Titan, candidat à la reprise qui a jeté l'éponge en janvier. Le CCE soupçonne le premier de vouloir délocaliser l'activité d'Amiens-Nord chez le second, sur le continent américain, où Goodyear lui a vendu il y a quelques années toutes ses usines de fabrication...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • EuropeGa le mardi 4 juin 2013 à 10:13

    Beaucoup ont compris que la sortie de l’euro serait une solution sensée qui apporterait une monnaie faible incitant ainsi les entreprises à relocaliser. Mais on constate que les gens qui possèdent un emploi, les retraités, les étudiants ont intérêt à garder une monnaie forte car leur pouvoir d’achat se trouve augmenté et leur épargne protégée. Toutes ces catégories professionnelles forment une forte majorité de la population qui veut garder l’euro. Les chômeurs ? : ils s’en foutent ! !

  • 300CH le lundi 3 juin 2013 à 17:10

    Ben oui jean.coq ça serait bien plus intelligent de les vendre "comme font de temps en temps les agriculteurs avec les tomates ou autres" surtout que la titan avait entreposé des pneus, non fabriqué sur le site lien: http://pasidupes.blogspot.fr/2013/05/amiens-que-font-des-pneus-titan-dans.html

  • pier4564 le lundi 3 juin 2013 à 17:03

    scandaleux cette pollution au feu de pneu,empoisonnement public,que font les écolos?

  • jean.coq le lundi 3 juin 2013 à 16:59

    La CGT soupconne Goodyear de vouloir délocaliser vers les Etats Unis, et elle fait tout ce qu'elle pour leur donner une raison.

  • 300CH le lundi 3 juin 2013 à 16:57

    Rien à fou tre de notre BOUM BOUM National "lui qui avait brandi des menaces sur TITAN "PDG". Amiens ce jeudi: que font des pneus Titan dans l'usine Goodyear? Les fossoyeurs de CGTiste accuse l'accord les directions de Goodyear et Titan! Belle découverte, des pneus Goodyear fabriqués par Titan trouvés à l'usine Goodyear d'Amiens-Nord Super-Montebourg n'était pas allé chercher loin son repreneur.L'huissier a photographié des pneus Goodyear agricoles portant en évidence la mention "made by Titan"

  • jean.coq le lundi 3 juin 2013 à 16:56

    La CGT "Cancer Généralisé du Travail" Que Coluche avait raison.

  • jean.coq le lundi 3 juin 2013 à 16:54

    300CH - une paire de 155-70/13 me ferait aussi l'affaire.

  • jean.coq le lundi 3 juin 2013 à 16:52

    Et que fait la mimolette ?

  • jean.coq le lundi 3 juin 2013 à 16:51

    jbellet - il est toujours possible de porter plainte pour pollution. De là à avoir une réponse c'est une autre page.

  • jean.coq le lundi 3 juin 2013 à 16:48

    Goodyear? Je dirais plutot "Badyear".Quand je vois cette image, je pense "Goodyear CGT voyous" A ce train la courbe du chomage en France ne va surement pas de tourner vers le bas.