Goodyear avantagé par la baisse du coût des matières premières

le
0
GOODYEAR PROFITE DE LA BAISSE DU COÛT DES MATIÈRES PREMIÈRES
GOODYEAR PROFITE DE LA BAISSE DU COÛT DES MATIÈRES PREMIÈRES

(Reuters) - Goodyear Tire & Rubber, le premier fabricant américain de pneumatiques, a publié mercredi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes grâce à la baisse de ses coûts de matières premières en Amérique du Nord.

L'action du groupe a gagné jusqu'à 10% en début de séance et prenait encore plus de 5% à 17h00 GMT.

Goodyear, qui possède aussi les marques Dunlop, Sava et Fulda, a aussi dit prévoir une hausse de 1% à 2% de ses ventes en 2015, apaisant en partie les craintes d'une baisse de la demande.

Les coûts de fabrication du groupe en Amérique du Nord, région qui représente 44% de son chiffre d'affaires total, ont diminué de 32 millions de dollars au troisième trimestre et la marge y a atteint 10,2% contre 7,4% un an plus tôt.

"Nous avons clairement observé une baisse (des prix) des matières premières cette année. Nous ne prévoyons pas une forte hausse l'année prochaine", a déclaré le directeur général Rich Kramer, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

Goodyear, dont les principaux concurrents sont le français Michelin et le japonais Bridgestone, compte également profiter en 2015 du lancement prévu de nouveaux produits.

"Il y a un certain nombre de produits qu'ils prévoient de sortir pour le milieu de gamme. Cela devrait être favorable, c'est un segment du marché qui se porte vraiment bien", a commenté Nick Mitchell, analyste de Northcoast Research.

"Il y a beaucoup de consommateurs sensibles aux prix qui n'ont pas les moyens de payer un pneu haut de gamme mais qui ne veulent pas non plus d'un pneu à un prix d'entrée de gamme."

Goodyear a précisé prévoir pour l'ensemble de 2014 une croissance de son bénéfice d'exploitation proche du haut de sa fourchette initiale de 10% à 15%.

Au troisième trimestre, le bénéfice net a reculé à 161 millions de dollars (126 millions d'euros), soit 58 cents par action, contre 166 millions (62 cents/action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) atteint 87 cents.

Le chiffre d'affaires a diminué de 6,8% à 4,66 milliards de dollars.

Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un BPA de 70 cents et un chiffre d'affaires de 4,93 milliards.

L'action Goodyear gagnait 5,35% à 23,02 dollars à 17h13 GMT après un pic à 24,05. A la clôture mardi, le titre affichait une hausse d'environ 6% sur les 12 derniers mois, contre un recul de près de 1% pour l'indice Dow Jones des équipementiers automobiles.

(Abinaya Vijayaraghavan, Wilfrid Exbrayat et Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant