Golf - Chantaco : un parcours de légende

le , mis à jour le
0
Le golf de Chantaco accueille le Lacoste Ladies Open de France.
Le golf de Chantaco accueille le Lacoste Ladies Open de France.

Bienvenue au Pays basque, terre fière et à la personnalité bien trempée. Cette région, dont la langue est la plus ancienne d'Europe, possède aussi l'un des golfs les plus prestigieux du Vieux Continent. Le parcours de Chantaco, situé à Saint-Jean-de-Luz, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, est non seulement un site golfique réputé, mais aussi un lieu chargé d'histoire.

L'épopée commence en 1926 sur l'initiative de René Thion de La Chaume, un aristocrate et haut fonctionnaire d'État. Ancien sportif (il a participé aux épreuves d'escrime lors des Jeux olympiques de 1900), il décide d'acheter plus de 130 hectares de terrain où plusieurs fermes - Etcheverria, Urchabaleta, Kantia, Mochobaita, Coyoénia et Chantacoénia - étaient installées. Il se lance dans un vaste projet qui combine programme immobilier et construction d'un parcours de golf à 18 trous. La ferme de Chantacoénia, terme qui fait référence à Saint-Jacques-de-Compostelle, servira de nom définitif.

Le golf de Chantaco, dont le parcours a été dessiné par l'architecte-paysagiste Harry Colt, est inauguré le 1er novembre 1928 à l'occasion d'une partie à laquelle participait le natif de Biarritz Arnaud Massy, le meilleur golfeur français toutes époques confondues, qui avait été blessé lors de la bataille de Verdun en 1916. Le style des bâtiments est typique du Pays basque, entouré d'arches qui donnent l'impression que l'on va entrer dans une...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant