Goldman Sachs AM : les actions japonaises et européennes ont le meilleur potentiel de hausse

le
0

(AOF) - Dans ses perspectives pour le deuxième trimestre, Goldman Sachs Asset Management réaffirme son scénario d’une progression d’environ 5% des actions au niveau mondial cette année. Cette progression serait principalement alimentée par la croissance des résultats. Selon le gestionnaire d’actifs, la rentabilité positive des actions dans un environnement de faibles rendements (voire même négatifs) rend cette classe d’actifs attractive, en particulier par rapport aux obligations, matières premières et cash.

Sur le plan des régions, il estime que les actions japonaises et européennes disposent du potentiel de progression le plus important après leur récente sous-performance.

S'agissant de l'Europe, le gestionnaire d'actifs souligne que les résultats des sociétés sont particulièrement sensibles à l'accélération de la croissance économique. Elles affichent en effet un levier opérationnel plus important que les entreprises américaines.

Le consensus de croissance de la zone euro et du Royaume-Uni est de respectivement 1,5% et 2% pour cette année. Ce niveau est jugé suffisant par le stratège pour faire redémarrer suffisamment la croissance des revenus pour renforcer la progression des résultats et des cours des actions.

A l'appui de sa vision positive du marché japonais, Goldman Sachs Asset Management cite l'amélioration de la gouvernance au niveau des entreprises. Elle s'est notamment traduite par un bond des rachats d'actions. Les dividendes sont, eux, sur leurs plus hauts de plusieurs années. Les sociétés japonaises disposant d'une trésorerie élevée, elles pourraient renforcer leur politique de rémunération de leurs actionnaires. Enfin, sa valorisation est attractive, environ 50% des membres de l'indice Topix s'échangeant en dessous de leur valeur comptable.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant