GoAdv: Résultats du 1er semestre 2009

le
0
Communiqué

PARIS, October 30 /PRNewswire/ --

- Stabilité de l'activité dans un contexte difficile

- Augmentation des charges opérationnelles sous l'effet de la poursuite des investissements

- Poursuite de la stratégie de renforcement du pôle média et nouveau partenariat mondial avec Google

>

Luca Ascani, CEO de GoAdv

    
    Chiffres non audités          1er semestre   1er semestre
                                      2008           2009
    En MEUR
    Chiffre d'affaires                18,4           18,1
    Résultat d'exploitation            2,4            0,6
    Résultat Net Part du Groupe        2,2           (0,6)

Pour rappel, GoAdv affiche au cours des 6 premiers mois de l'exercice 2009 une stabilisation de son activité par rapport à 2008, dans un contexte économique difficile, avec un chiffre d'affaires de 18,1 millions d'euros, contre 18,4 millions d'euros au cours du 1er semestre 2008.

Renforcement du pôle média et développement de nouvelles activités

Durant cette période, GoAdv est entré sur de nouveaux marchés et a affirmé son positionnement en tant que pur media online. Au cours du 1er semestre 2009, le Groupe a ainsi renforcé le contenu rédactionnel des sites Excite et Better Deals, en restructurant la chaine éditoriale de ces media au profit d'une rédaction locale des articles. Ainsi, aujourd'hui, plus de 10 000 articles sont désormais postés tous les mois sur l'ensemble des sites historiques de GoAdv (Excite et BetterDeals), construisant au fil du temps un contenu extrêmement dense et diversifié en termes de thématiques.

De plus, GoAdv s'est positionné sur un nouveau produit, à savoir le développement de sites de Nanopublishing, soit des sites administrés localement sous forme de blogs par des experts passionnés de thématiques diverses : voyages, technologies, services.... Parallèlement aux développements de certains noms de domaines en propre par le Groupe, GoAdv a fait, en juin 2009, l'acquisition de portefeuilles de sites de Nanopublishing, positionnés en Europe sur les univers des divertissements et du sport. Ces sites connaissent une importante croissance de leur trafic et utilisent pleinement les possibilités collaboratives du web 2.0. Après seulement quelques mois de recul sur le lancement de ce nouveau produit dans tous les pays majeurs dans lesquels le Groupe était déjà présent, GoAdv se montre confiant sur la rapidité de développement de ces medias et estime qu'ils pourraient rapidement représenter 10 à 15 % de ses revenus, contre seulement 1 % du chiffre d'affaires au cours du 1er semestre 2009.

En termes d'implantations géographiques, il est également rappelé que GoAdv s'est positionné ces derniers mois dans de nouvelles zones et est désormais présent aux USA, en Australie, au Brésil et en Russie. L'activité réalisée dans ces nouveaux pays est en progression et est encourageante, en particulier au regard du potentiel que représentent ces pays à l'échelle de l'Internet au niveau mondial.

Points clés relatifs aux résultats enregistrés au cours du 1er semestre 2009

Au cours du 1er semestre 2009, le Groupe GoAdv affiche un résultat d'exploitation en baisse sensible, à 0,6 million d'euros, contre un résultat de 2,4 millions d'euros enregistré l'année précédente. Ces résultats sont le reflet de la volonté d'investissement à moyen terme du Groupe sur son portefeuille de produits de médias :

- Investissement en termes de référencement, avec des dépenses de marketing en hausse pour toujours faire connaître aux internautes l'univers des sites BetterDeals, Excite et maintenant les sites de type Nanopublishing. A ce titre, la marge brute s'établie ainsi en baisse de 6,2 points au cours du 1er semestre 2009, soit à 24,2 % du chiffre d'affaires contre 30,4 % au cours du 1er semestre 2008.

- Investissement en termes d'équipes opérationnelles avec une hausse des charges de personnel sur le semestre par rapport à la même période l'année dernière, étant précisé que le Groupe compte environ une vingtaine de salariés supplémentaires entre ces deux périodes. Il est à noter que ces équipes gagnent en expérience au fil des derniers recrutements réalisés par GoAdv, et ce en vue de bien structurer les effectifs pour accompagner la reprise à venir de la croissance pour le Groupe.

Dans le même temps, au regard de la légère baisse de l'activité, GoAdv a mené des actions visant à optimiser et à réduire ses coûts de structure. Les charges externes sont ainsi en baisse, avec notamment le regroupement des équipes de Rome au sein de mêmes locaux et la réduction des dépenses administratives et financières. Le plein effet de ces mesures sera notablement plus visible sur l'ensemble du second semestre 2009.

Enfin, le compte de résultat est marqué par la hausse des dotations aux amortissements et provisions, en résultat de l'activation des projets de développement produits au cours de l'exercice 2008, en particulier sur le média Excite.

Au total, la marge d'exploitation reste positive et s'établie à 3,4 % du chiffre d'affaires au cours du 1er semestre 2009, contre 13,0 % au cours du 1er semestre 2008.

Le résultat financier du Groupe GoAdv s'élève à - 0,9 million d'euros, impacté par les charges financières relatives au financement en obligations convertibles mis en place mi 2008 et à certaines pertes de change limitées. Dans le même temps, le Groupe pâtit de la baisse des rémunérations observées sur ses placements de trésorerie.

Le résultat net de GoAdv au titre du 1er semestre 2009 atteint en conséquence - 0,6 million d'euros, contre un bénéficie de 2,2 millions d'euros observé au cours du 1er semestre 2008.

Sur le plan bilanciel, la situation de GoAdv s'est renforcée, avec un niveau de cash disponible de 17,0 millions d'euros au 30 juin 2009, contre 12,0 millions d'euros au 31 décembre 2008, en augmentation de 5 millions d'euros. Cette évolution résulte d'une bonne maîtrise des flux de trésorerie du Groupe (évolution des besoins en fonds de roulement) malgré la dégradation de la rentabilité opérationnelle. GoAdv dispose ainsi des ressources nécessaires pour mener sa stratégie de croissance externe.

Au-delà de ces résultats financiers, il est rappelé que suite à l'achat de titres LeGuide.com et à l'offre mixte contractuelle de GoAdv sur cette société, GoAdv s'est vu apporter 24 114 actions LeGuide.com, qui se sont ajoutées à celles acquises précedemment sur les marchés. Au 30 juin 2009, GoAdv détenait 12,5 % du capital de LeGuide.com et en était le premier actionnaire. Par ailleurs, les titres GoAdv SA on été transférés du compartiment E (placement privé) à celui classé E1 (Appel public à l'Epargne) sur le marché Alternext de NYSE Euronext Paris. Les 20 095 actions nouvelles GoAdv créées dans le cadre de l'opération sur LeGuide.com ont été admises au compartiment E1 du marché Alternext de NYSE Euronext Paris le 19 mai 2009.

Enfin, GoAdv a reçu le label OSEO ANVAR > en février 2009, permettant aux titres GoAdv de devenir éligibles aux FCPI.

Evénements post clôture

Evolution du nombre d'actions LeGuide.com détenues :

A la fin du mois de septembre et au début du mois d'octobre 2009, GoAdv a cédé 188 042 actions de sa participation dans la société LeGuide.com, soit 5,61 % du capital, dégageant ainsi une plus value brute de l'ordre de 1,28 millions d'euros.

Après ces cessions, GoAdv détient ainsi 231 720 actions LeGuide.com, et reste totalement opportuniste quant à l'évolution de sa participation au capital de cette société.

Signature d'un partenariat avec Google

En juin dernier, GoAdv a signé un partenariat avec Google, conduisant le Groupe à rejoindre le cercle des partenaires de recherche du leader mondial. La signature de cet accord est une évolution naturelle des relations entretenues depuis de très nombreuses années entre Google et GoAdv sur les métiers du marketing online et sur l'édition de contenus Internet.

Le partenariat mis en place implique aujourd'hui l'implémentation des services du moteur de recherche Google au sein des contenus présents sur les sites Excite, facilitant et augmentant la qualité et le nombre des recherches lancées par les internautes sur ce média. C'est ainsi que GoAdv bénéficie de la mise en place effective de ce partenariat pour accroître le nombre de recherches effectuées et ainsi la monétisation des contenus présents sur les sites Excite.

Enfin, il est important de noter que ce partenariat est un partenariat mondial, dotant GoAdv d'un atout significatif pour développer ses activités à l'international, hors d'Europe, et monétiser les contenus qu'il pourrait ainsi mettre en avant dans de nouveaux pays.

Perspectives du Groupe

Par ailleurs, en continuant de renforcer ses équipes dans des domaines d'expertises extrêmement pointus, GoAdv se dote en interne des ressources nécessaires à la poursuite de sa croissance et de sa politique d'innovation. Ainsi, Scott Fields a pris la tête de l'activité SEM (Search Engine Marketing). Spécialiste du marketing online, il rejoint GoAdv afin d'assurer la continuité de la stratégie de croissance et apporte son expertise en SEM et SEO pour renforcer l'expertise du Groupe.

Les investissements consentis au cours du 1er semestre 2009 se traduisent déjà par le dynamisme de l'activité Nanopublishing sur les marchés historiques et des développements prometteurs sur les nouveaux positionnements géographiques de GoAdv. Ainsi, dès le second semestre 2009, le Groupe anticipe un redressement sensible de sa marge opérationnelle. A plus long terme, GoAdv devrait retrouver en 2010 des niveaux de croissance significatifs et restaurer ses marges.

A propos de GoAdv

Depuis sa création en 2004 par Luca Ascani et Salvatore Esposito, GoAdv est devenu un des spécialistes européens de la génération de trafic qualifié sur Internet.

Entreprise rentable et en forte croissance, GoAdv affichait un chiffre d'affaires de 20 MEUR fin 2007 et de 37,9 MEUR fin 2008, grâce à l'effet combiné d'une croissance organique forte et de l'intégration réussie du portail Excite. Réalisée fin 2007, cette première opération de croissance externe a permis à Excite d'être redéployé rapidement dans huit pays européens et d'enregistrer un quasi triplement de ses visites.

Avec plus de 130 collaborateurs répartis au sein de structures installées en Italie, en Irlande et en Asie, le groupe déploie ses activités dans les principaux pays européens : France, Allemagne, Pays Bas, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Suède et Pologne.

GoAdv SA

Contacts communication financière: Citigate Dewe Rogerson, Lucie Larguier, +33(0)1-53-32-84-75, lucie.larguier@citigate.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant