GOADV annonce des résultats très solides au titre du premier semestre 2008 : chiffre d'affaires de 18,4 millions d'euros et résultat d'exploitation de 2,4 millions d'euros

le
0
Communiqué

PARIS, October 22 /PRNewswire/ --

Faits marquants:

- Un chiffre d'affaires au cours du premier semestre 2008 de 18,4 millions d'euros (données non auditées)

- Une croissance de 154 % par rapport au chiffre d'affaires pro forma (Excite inclus) au titre du premier semestre 2007

- Une multiplication par 3,2 du résultat d'exploitation enregistré au cours du premier semestre 2007 pour atteindre 2,4 millions d'euros en 2008

- Une marge nette de 12,0 % contre 7,1 % sur la base des comptes intermédiaires pro forma du premier semestre 2007

    
    En milliers d'euros        GOADV 2008        GOADV 2007      Croissance
                                                                 2007/2008
                              (1er semestre     (1er semestre
                                  2008)             2007)
                                              Pro forma (Excite
                                                   inclus)

    Chiffre d'affaires        18 356            7 239                 154 %
    Résultat d'exploitation    2 391              576                 315 %
    Marge opérationnelle        13,0%             8,0%
    Résultat net               2 202              517                 326 %
    Marge nette                 12,0%             7,1%

Ventes très soutenues dans un environnement économique plus difficile:

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe au titre du premier semestre 2008 s'élève à 18,4 millions d'euros, en croissance de 154 % par rapport au chiffre d'affaires enregistré au cours du premier semestre 2007 (données pro forma, Excite inclus). L'analyse de la répartition géographique de l'activité enregistrée au cours du premier semestre 2008 souligne une nouvelle fois la réalité européenne du modèle de développement de GoAdv : 26 % de l'activité réalisée en France, 19 % en Allemagne, 19 % en Angleterre et 17 % en Italie. Le solde de l'activité est réalisé dans des pays tels que l'Espagne, la Suède ou encore les Pays Bas. L'activité a également été marquée au cours du premier semestre par le déploiement des savoir-faire de GoAdv aux Etats Unis.

Une marge brute reflétant les efforts d'investissement du Groupe:

La marge brute enregistrée sur la période atteint 5,6 millions d'euros, soit 30,4 % du chiffre d'affaires. Ce résultat et les investissements qu'il sous-entend correspondent à la stratégie mise en place par le Groupe à travers l'Europe pour construire un média européen puissant et préparer la croissance future des activités de GoAdv.

Tout au long du premier semestre 2008, des investissements importants ont été consentis notamment afin d'accompagner la croissance du média Excite, après son acquisition par GoAdv en octobre 2007. Ainsi, des dépenses significatives de référencement ont été engagées afin d'accroître le nombre de visiteurs uniques et le nombre de pages vues sur les différents sites Internet Excite, dépenses qui ont participé à la croissance du trafic avec un nouveau record enregistré en septembre 2008 avec plus de 12,7 millions de visiteurs uniques à travers l'Europe.

En complément, il faut signaler le début des activités américaines de GoAdv au cours du premier semestre 2008. Ces activités, déjà profitables, ont toutefois pesé sur la marge brute globale du Groupe, mais ont permis d'engager GoAdv sur de nouveaux territoires et sur de nouveaux réservoirs de croissance.

Un résultat d'exploitation historique pour le Groupe:

GoAdv a connu au cours du premier semestre 2008 un résultat opérationnel en croissance très significative, multipliant par plus de 3 le résultat enregistré en 2007. Le résultat d'exploitation s'élève ainsi à 2,4 millions d'euros, montant représentant une croissance de 315 % par rapport au premier semestre 2007.

Ces résultats sont à mettre en avant notamment au regard des investissements opérationnels engagés durant cette même période. Au cours du premier semestre 2008, le management et les équipes opérationnelles ont ainsi été renforcées avec l'arrivée d'un Directeur Financier, d'une personne en charge des Relations Investisseurs et d'un Directeur Commercial, mais également au travers de la hausse générale des effectifs dans l'ensemble des bureaux de GoAdv en Europe et avec l'ouverture d'un bureau à Manille aux Philippines.

Un investissement de l'ordre de 0,2 million d'euros a également été enregistré au niveau de l'entité Trackset (société spécialisée sur les outils d'analyse média Internet) pour le développement de son portefeuille de produits et de services et la doter d'un réseau de commercialisation européen.

Après la croissance exceptionnelle enregistrée au cours des 12 derniers mois, les investissements stratégiques de GoAdv devraient continuer au cours du deuxième semestre 2008, notamment pour le développement d'activités en Australie, mais également pour la monté en puissance des activités opérationnelles du Groupe à Manille.

Structure financière solide pour participer activement à la consolidation du secteur :

La trésorerie générée par les activités opérationnelles du Groupe au cours du premier semestre 2008 s'élève à 5,7 millions d'euros, permettant à GoAdv de disposer d'une structure financière solide lui donnant toute latitude pour participer à la consolidation du secteur anticipée pour les 2 prochaines années. En complément, la réalisation en juillet 2008 d'une émission d'obligations convertibles auprès d'investisseurs institutionnels de tout premier plan permet au Groupe de disposer d'une enveloppe de cash complémentaire de 11,5 millions d'euros.

Perspectives:

Le secteur européen de l'Internet connaît une croissance significative, avec une hausse du nombre d'Internautes partout en Europe, croissance qui doit se poursuivre selon les anticipations suivantes sur la période 2008-2012 : France (+ 35 %), Allemagne (+ 23 %), Angleterre (+ 16 %), Espagne (+ 31 %), Italie (+ 22 %). Le secteur du marketing online est un secteur extrêmement dynamique, dont la croissance est attendue à deux chiffres pour 2008. Dans un récent rapport PriceWaterhouseCoopers (PwC) mettait en avant l'arbitrage en cours des annonceurs au profit du marketing online et au détriment des médias historiques (TV et Presse). Au cours du premier semestre 2008, le secteur du marketing online a ainsi connu une croissance de 15,3 % en Europe selon le rapport d'octobre de IAB / PriceWaterhouseCoopers portant sur le secteur.

Reflétant les tendances enregistrées au cours du premier semestre 2008 et malgré un climat économique dégradé, GoAdv anticipe une poursuite de sa croissance et de ses investissements au cours du deuxième semestre 2008. La volonté du Groupe reste inchangée et focalisée sur la poursuite de sa stratégie de croissance, basée sur un modèle économique à la performance, part de l'activité non affectée par la contraction attendue du marché de la publicité en général.

> a indiqué Luca Ascani, Président de GoAdv. >.

Les données opérationnelles restent des données internes. Les prochains éléments financiers concernant l'activité enregistrée au troisième trimestre 2008 par GoAdv seront communiqués le 13 novembre 2008.

A propos de GoAdv

Le groupe GoAdv a été créé en 2004 et est aujourd'hui l'un des spécialistes européens de la génération de trafic qualifié sur Internet. Avec plus de 110 collaborateurs répartis au sein de structures installées en Italie, en Irlande et en France, le groupe déploie ses activités dans les principaux pays européens: Royaume-Uni, Allemagne, Pays Bas, France, Italie, Espagne, Suède et Pologne.

GOADV est coté sur Alternext Nyse-Euronext Paris

Code ISIN FR0010500975 - Code MNEMO: ALGOA

Pour plus d'informations: http://www.goadv.com

GoAdv SA

GoAdv: Hervé Guyot, Investor Relations, guyot@goadv.com; Amanda Lorenzani, Head of Media Relations, alorenzani@staff.excite.it; Listing Sponsor: Euroland Finance, Julia Temin, jtemin@euroland-finance.com, tel: +33-01-44-70-20-84

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant