Gnathia marleyi, un nouveau crustacé aux couleurs du reggae

le
0
Gnathia marleyi, un nouveau crustacé aux couleurs du reggae
Gnathia marleyi, un nouveau crustacé aux couleurs du reggae
Un crustacé parasite amateur de sang de poisson vivant dans les Caraïbes a été baptisé le "Gnathia marleyi", en référence à la légende du reggae Bob Marley. L'hommage émane de Paul Sikkel, un biologiste marin de l'Université de l'Arkansas (Etats-Unis), fan du chanteur.

Décédé en 1981, Bob Marley n'aura finalement pas échappé aux baptêmes d'espèces vivantes en référence à des stars. Après la grenouille Sting, le lichen Obama, la guêpe Elvis et la mouche Beyonce, l'icône du reggae vient en effet de donner son nom à un crustacé buveur de sang, établi dans les récifs coralliens des Caraïbes.

Une espèce vivante aussi unique que Marley aux Caraïbes

« J'ai appelé cette espèce, qui est une véritable merveille naturelle, Marley parce que je respecte et admire la musique de Bob Marley », a indiqué M. Sikkel dans un communiqué publié mardi et cité par nos confrères suisses du Matin. «De plus, cette espèce est aussi unique que Marley aux Caraïbes», a-t-il poursuivi.

Le Gnathia marleyi se cache parmi les algues afin d'attaquer les poissons par surprise. Les récifs coralliens des Caraïbes, eux, sont depuis longtemps vulnérables aux maladies. Toutes les étapes de la vie de cette espèce sont par ailleurs décortiquées dans la dernière édition de la revue spécialisée Zootaxia.

M. Sikkel et son équipe étudient la relation entre la santé des récifs coralliens et celle des communautés vivant en leur sein. C
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant