Global Wealth Report : la crise financière n'est toujours pas surmontée, selon Allianz

le
0
(NEWSManagers.com) -

L'assureur allemand Allianz a présenté le 14 septembre la première édition de son Global Wealth Report sur 50 pays. Malgré une hausse de 7,5 % en 2009, les actifs financiers mondiaux à fin décembre étaient certes remontés à 82.230 milliards d'euros, mais demeuraient inférieurs de 4 % aux 85.590 milliards atteints avant la crise.
Depuis 2001, ces actifs ont augmenté à un rythme annuel moyen de 3,7 % depuis 2001, donc moins vite que le PIB nominal et la progression de 2,8 % par tête a été inférieure au taux d'inflation de 3,4 %. Ces retards sont imputables aux pays développés à cause de taux d'épargne faibles et surtout des pertes occasionnées par la crise financière ainsi que l'éclatement de la bulle Internet.
Les plus gros perdants sont presque exclusivement des pays industrialisés, notamment les Etats-Unis, la Grèce et l'Espagne alors que l'Allemagne a déjà compensé ses pertes de richesses à cause d'un taux d'épargne élevé et une structure relativement conservatrice de l'investissement, qui ont limité l'impact de la crise. Les pays les plus riches sont la Suisse suivie à quelque distance des Etats-Unis, du Danemark, des Pays-Bas et du Japon, l'Allemagne se classant 16ème.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant