GLOBAL ECO POWER (ex Energeo) : GLOBAL ECOPOWER RENFORCE SES STRUCTURES ET SA CROISSANCE DANS L’EOLIEN

le
0

Grâce à sa restructuration financière et à son récent déploiement dans l'éolien, Global EcoPower (GEP) confirme sa position de constructeur "clé en mains" de centrales électriques mettant en 1/2 uvre des énergies renouvelables.

Jean-Marie Santander, Président Directeur Général de GEP : "Avec le démarrage de l'activité éolienne, notre société a pu conforter son partenariat avec le groupe allemand Leonidas Associates, initialement convenu pour les centrales solaires. Cette réussite est principalement liée à notre grande réactivité, notre professionnalisme, nos connaissances du marché et notre maitrise technique. GEP devient un acteur français incontournable dans ce domaine".

Restructuration financière

La restructuration financière de GEP a été réalisée avec succès grâce notamment à :

(i) une augmentation de capital réservée à son actionnaire historique de 3 000 000 d'actions en contrepartie de la totalité de sa créance s'élevant à 3 240 928 ? et

(ii) une augmentation de capital réservée aux actionnaires, avec maintien du DPS, de 1 207 927 actions nouvelles.

Au terme de cette restructuration, le capital et les primes d'émission ont augmenté en 2012 de 2 103 963 ?.Le capital s'élève à 1 438 484,81 ? et la société n'a plus aucun endettement.

La société est désormais restructurée financièrement pour mener à bien son plan de développement.

Organisation stratégique

Contrairement à beaucoup d'acteurs intervenant dans le même secteur et enrichi par l'expérience passée, le management a décidé que le groupe ne développerait pas lui-même les centrales éoliennes. Par contre, la société se positionne pour acquérir des projets disposant de toutes les autorisations nécessaires et prêts à construire.

Une équipe expérimentée de 9 personnes, avec des charges de fonctionnement réduites, permet à GEP de conduire simultanément plusieurs projets.

Comparée à ses concurrents, Global EcoPower a opté pour une structure légère et n'enregistre aucune dette financière, ni aucune dette d'associé. Les centrales sont construites "clé en mains" et cédées à des tiers investisseurs. A ce jour, le groupe n'entend pas s'endetter en conservant des centrales pour son propre compte. Ce positionnement, associé au professionnalisme des dirigeants et à leur maitrise technique, permet une grande réactivité opérationnelle.

Afin de diminuer les besoins en fonds de roulement, GEP a signé avec son partenaire allemand des contrats d'assistance à Maitre d'ouvrage et de construction "clé en mains" hors turbines. Toutes les négociations avec les fournisseurs de turbines sont conduites par GEP, toutefois le contrat final est signé directement par l'investisseur.

Construction de trois centrales éoliennes en France

Pendant trois années, GEP a travaillé activement à la constitution d'une équipe opérationnelle jeune, dynamique et encadrée par des dirigeants aguerris. Durant cette période, la société a construit et livré un complexe agro-solaire de 3,4 MWc, composé de 55 000 m² de serres photovoltaïques, dans le Maine et Loire et a accompagné le maitre d'ouvrage pour une centrale photovoltaïque au sol de 5 MWc en Seine Maritime.

Puis, à compter de janvier 2012, GEP a décidé d'intervenir dans l'éolien. Confrontée à la concurrence de plusieurs groupes français et étrangers pour acquérir différents projets éoliens prêts à construire, GEP a réussi à remporter les trois affaires suivantes, pour une puissance cumulée de 64 MW, accompagné de son partenaire Leonidas Associates :

- Centrale éolienne de Montbray & Margueray (Manche) : l'opération consiste en la construction de 10 turbines de 2 MW chacune et de deux postes de livraison. Les travaux sont en cours et la société prévoit de livrer la centrale en 2013.

- Centrale éolienne de La Guenelle (Marne) : l'opération consiste en la construction de 11 turbines de 2 MW chacune et de deux postes de livraison. Les travaux démarrent en Novembre 2012 et la société prévoit de livrer la centrale en 2013.

- Centrale éolienne de La Voie Romaine (Marne) : mitoyenne à la centrale de La Guenelle, l'opération consiste en la construction de 11 turbines de 2 MW chacune et de trois postes de livraison. Le chantier s'étalera sur l'exercice 2013.

GEP va donc construire, à cheval sur les exercices 2012 et 2013, pour le compte de son partenaire allemand, a minima ces trois centrales éoliennes et conduit en parallèle des négociations pour acquérir d'autres projets en France.


Perspectives

Le chiffre d'affaires au 31 décembre 2012, calculé selon le taux d'avancement des trois chantiers en cours, devrait s'établir à 4,5 millions d'euros pour un Ebitda d'environ un million d'euros.

La société ne va pas enregistrer de frais financiers ni d'amortissements substantiels, ce qui devrait se traduire par la publication du premier exercice avec un bénéfice net significatif.

Le reliquat du chiffre d'affaires réalisé sera intégralement comptabilisé l'année prochaine. L'exercice 2013 devrait également enregistrer tout ou partie du chiffre d'affaires et de l'Ebitda des centrales en cours de négociation, à la date du communiqué. L'objectif de GEP est de construire en 2013 simultanément plusieurs centrales représentant plus de 100 MW.

Philippe Perret, Directeur Général Délégué de GEP : « Le déploiement dans l'éolien a pu être mené rapidement grâce à notre réactivité et nous permet de viser le premier exercice largement bénéficiaire dès 2012. »

Marché boursier

Le management a demandé à Nyse Euronext la reprise des cotations de GEP sur le Marché Libre pour le Mercredi 31 Octobre.

Au cours de l'exercice 2013, GEP envisage son transfert sur Alternext afin d'augmenter la visibilité du titre et d'améliorer son flottant et sa liquidité.

* *

*

Le Groupe Global EcoPower est un constructeur "clé en mains" de centrales autonomes de production d'électricité mettant en oeuvre des énergies renouvelables. La Société Global EcoPower est inscrite au Marché Libre de NYSE Euronext Paris sous le code ISIN : FR0011289198.

Contact : Global EcoPower - A l'attention de M. Philippe Perret, DGD - 75, rue Denis Papin - 13857 Aix en Provence Cedex.

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-29847-gep-30102012-fr-final.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant