Global Bioenergies : Résultats Annuels 2010/11

le
0
Enregistrement des premiers revenus
Charges d'exploitation sous contrôle
Un plan de marche respecté

Evry, le 20 octobre 2011 - Global Bioenergies S.A. (FR0011052257 - NYSE Alternext : ALGBE), entreprise de biologie industrielle développant des procédés de bioproduction d'oléfines légères, annonce aujourd'hui ses résultats annuels audités pour l'exercice clos le 30 juin 2011, arrêtés par le Conseil d'administration du 20 octobre 2011.


- Résultats annuels



- Résultats financiers et situation financière

Les produits d'exploitation pour l'exercice s'élèvent à 405.157 euros, répartis entre les subventions à hauteur de 180.000 euros et la vente d'une option sur licence pour un montant de 225.157 euros.

Les charges d'exploitation ont augmenté pour s'établir à 2,4 millions d'euros, soit une progression de 50% par rapport à l'exercice précédent témoignant de la structuration et du renforcement des équipes de recherche et développement.

Elément du dispositif de financement de la société, le Crédit Impôt Recherche (CIR), calculé par année civile, s'élève à 409.723 euros. Il ne prend en compte que l'année 2010, au cours de laquelle les dépenses de recherche éligibles au CIR se sont élevées à 1,4 million d'euros.

En ligne avec l'augmentation des dépenses de recherche et développement, la société dégage une perte de 1,6 million d'euros pour l'exercice clos le 30 juin 2011 contre 1,3 million pour l'exercice précédent.

Global Bioenergies a solidement renforcé sa structure financière au cours du dernier exercice, notamment ses capitaux propres qui s'élèvent à 6,0 millions d'euros. Cette augmentation s'explique par les augmentations de capital successives. Au 30 juin 2011, la société n'a eu recours à aucune forme de dette bancaire et la trésorerie nette s'élève ainsi à 5,7 millions d'euros et à 6,9 millions d'euros au 30 septembre 2011 .

- Faits marquants et événements récents

Une introduction en bourse réussie
Global Bioenergies s'est introduite en Bourse avec succès, sur le marché NYSE Alternext à Paris en juin 2011. A cette occasion la Société a levé 6,6 millions d'euros, après exercice intégral de la clause d'extension et de l'option de surallocation. Le nombre total de titres demandés dans le cadre du Placement Global a été de 388.360 titres, représentant une sursouscription de 1,7 fois. La demande dans le cadre de l'Offre à Prix Ouvert a, quant à elle, été sursouscrite 13,8 fois avec un taux de service de 43,9% pour les ordres A1 (<100 actions), sachant que les ordres A2
(>100 actions) n'ont pas pu être servis compte tenu de la forte demande.

Un partenariat stratégique sur une nouvelle molécule, le butadiène
En juillet 2011, un partenariat stratégique sur le butadiène a été signé avec Synthos S.A., un des leaders européens dans la production de caoutchouc synthétique. Cette collaboration comprend un financement de recherche, des paiements à hauteur de plusieurs millions d'euros pour financer le développement, des redevances, une répartition des droits d'exploitation et une prise de participation de Synthos dans le capital Global Bioenergies à hauteur de 1,4 million d'euros, réalisée en septembre 2011. Cet investissement en capital a été réalisé à un prix par action de 23,48?. Suite à cette opération, le nombre de titres composant le capital de la société s'élève à 1.656.600. Ce partenariat permet à Global Bioenergies d'accéder à un marché dont la valeur globale s'élève à 30 milliards de dollars.

Labellisation Entreprise Innovante d'OSEO
Ayant obtenu la qualification " entreprise innovante " d'OSEO en février 2011, la Société a annoncé en juillet 2011 qu'elle allait également bénéficier d'un financement OSEO sous forme d'avances remboursables en cas de succès, d'un montant de 475K euros pour contribuer à l'amorçage de l'industrialisation de son procédé de conversion de ressources renouvelables en isobutène, un gaz ensuite convertible en carburants liquides et divers polymères.
L'obtention du label " entreprise innovante " signifie que les F.C.P.I. (Fonds Commun de Placement dans l'Innovation) peuvent investir dans la société et bénéficier d'avantages fiscaux.

Marc Delcourt, PDG de Global Bioenergies, conclut : " Global Bioenergies a enregistré lors de cet exercice son premier chiffre d'affaires, qui couvre environ 10% de ses charges d'exploitation. Les fonds levés lors de notre introduction en bourse vont nous permettre d'avancer dans le développement de notre procédé de bioproduction d'isobutène, mais aussi de consacrer des efforts significatifs sur d'autres programmes analogues, ayant pour objectif la production biologique d'autres molécules de la famille des oléfines. "

A propos de Global Bioenergies

Global Bioenergies est l'une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s'est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d'isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d'améliorer le rendement de son procédé, et se prépare à mener des tests en installations pilote. En parallèle, la société cherche à répliquer ce succès à d'autres oléfines, une famille de molécules constituant le c 1/2 ur de l'industrie pétrochimique.

Recevez directement l'information financière de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com

Contacts
GLOBAL BIOENERGIES
Marc DELCOURT - PDG
Liliane BRONSTEIN - Directeur Financier
E-mail : invest@global-bioenergies.com
Tel : + 33 (0) 1 64 98 20 50

NEWCAP
Emmanuel HUYNH
Camille MacFADYEN
E-mail : globalbio@newcap.fr
Tel : +33 (0)1 44 71 94 99

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant