GLOBAL BIOENERGIES lance une augmentation de capital de 20 millions d'euros pour financer ses pilotes industriels

le
0
GLOBAL BIOENERGIES lance une augmentation de capital de 20 millions d'euros pour financer ses pilotes industriels
Prix de souscription : 24,80 euros par action

Période de souscription : du 27 juin au 9 juillet 2013 inclus

Engagements de souscription à hauteur de 65 % de l'émission envisagée

Facteurs de risques

Les investisseurs sont invités, avant de prendre leur décision d'investissement, à porter leur attention sur les risques relatifs à l'activité décrits au chapitre 4 "Facteurs de risques" du document de référence et les risques liés à l'offre décrits au chapitre 2 "Facteurs de risques liés à l'offre" de la note d'opération. Ce document ne constitue pas une offre de titres de Global Bioenergies dans un quelconque pays dans lequel une telle offre enfreindrait les lois et réglementations applicables.

Evry, le 27 juin 2013 - Global Bioenergies - NYSE Alternext Paris : FR0011052257 ALGBE - annonce aujourd'hui le lancement d'une augmentation de capital de 20 millions d'euros destinée à financer l'industrialisation de son procédé isobutène et la réplication de ce premier succès à d'autres oléfines. L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a apposé le 26 juin 2013 le visa n°13-304 sur le prospectus relatif à cette augmentation de capital par offre au public avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires sur le marché NYSE Alternext à Paris.

L'opération s'adresse à la fois aux particuliers et aux investisseurs institutionnels. La période de souscription s'étendra du 27 juin au 9 juillet 2013 inclus. Elle sera réalisée par émission de 806 452 actions nouvelles au prix de 24,80 euros par action, représentant une décote de 19 % sur la moyenne pondérée des vingt dernières séances de bourse précédant le visa de l'AMF sur la note d'opération.

Les fonds levés permettront notamment de financer la phase d'industrialisation du procédé isobutène par la construction de deux pilotes industriels :

- Le premier pilote industriel sera installé au c 1/2 ur de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt, près de Reims, et sera composé d'un fermenteur de 500 litres représentant une capacité de production de 10 tonnes d'isobutène par an utilisable pour certaines applications telles que l'acide méthacrylique ou le Plexiglas®. ARD, un spécialiste de la mise à l'échelle de procédés de fermentation, contribuera à son exploitation. Dans le cadre de ce projet collaboratif soutenu par l'Etat à hauteur de 5,2 millions d'euros (dont 4 millions d'euros pour Global Bioenergies), Arkema développera un procédé d'oxydation sélective adapté aux spécifications des produits renouvelables issus de procédés fermentaires, en collaboration avec deux laboratoires du CNRS, l'IRCELYON et l'UCCS ;
- Le second pilote industriel, qui est en cours d'étude, devrait être bâti dans un deuxième temps. Il devrait consister en une unité de fermentation de 5.000 litres et une unité de purification aval permettant la production d'isobutène haute pureté compatible avec les autres applications de l'isobutène telles que la production de carburant et de caoutchouc synthétique. La capacité de production d'isobutène de ce pilote serait d'environ 100 tonnes annuelles.

Par ailleurs, une partie des fonds levés sera dédiée au développement des procédés butadiène et propylène, ainsi qu'au démarrage de nouveaux programmes.

Pour Marc Delcourt, Président et Directeur Général de Global Bioenergies, " Global Bioenergies voit s'ouvrir un nouveau chapitre de son histoire : sur la base des succès de recherche et développement obtenus ces dernières années, il s'agit maintenant d'industrialiser le procédé isobutène. Les étapes qui seront franchies au cours de cette phase d'industrialisation permettront à la Société de procéder aux premières ventes de licences d'exploitation aux industriels et de valider son modèle économique. "

Engagements de souscription reçus

De nouveaux investisseurs se sont engagés à souscrire pour un montant total de 9 millions d'euros. En effet, plusieurs entités du groupe CM CIC Capital Finance ont signé des engagements de souscription (CM-CIC Investissement, CM-CIC Capital Innovation, Sudinnova et le FCPI Select Innovation 2012 géré par CM-CIC Capital Privé). CM-CIC Capital Innovation a, par ailleurs, demandé à avoir un siège au conseil d'administration.

Cristal Union, actionnaire depuis 2011, s'est engagé à passer un ordre de souscription d'un montant de 2,7 millions d'euros, renforçant ainsi sa présence au capital. L'actionnaire historique Seventure Partners continue d'investir dans Global Bioenergies et s'est engagé à passer un ordre de souscription de 1 million d'euros. Enfin, OTC Extend s'est engagé à souscrire à hauteur 0,2 million d'euros.

Principales modalités de l'augmentation de capital

- Structure de l'offre : L'émission des actions nouvelles sera réalisée sans droit préférentiel de souscription, ni délai de priorité de souscription au bénéfice des actionnaires.
- Le placement des Actions Nouvelles sera réalisé dans le cadre d'une offre globale (l'" Offre ") comprenant :
o une offre au public uniquement en France ; et
o un placement institutionnel destiné aux investisseurs institutionnels en France et hors de France.
- Nombre d'actions nouvelles à émettre : 806 452 actions nouvelles
- Prix de souscription : 24,80 euros par action nouvelle
- Clause d'Extension : En fonction de l'importance de la demande, le nombre d'actions offertes pourra, à la discrétion de la Société, être augmenté de 15%, soit un maximum de 120 967 actions supplémentaires (la " Clause d'Extension ").
- Produit brut de l'offre : En cas de souscription de l'émission à 100%, le produit brut de l'émission s'élèvera à 20 000 009,60 euros (prime d'émission incluse), susceptible d'être porté à 22 999 991,20 euros (prime d'émission incluse) en cas d'exercice intégral de la Clause d'Extension.
- Produit net estimé de l'Offre : Environ 18,7 millions d'euros, susceptible d'être porté à 21,6 millions d'euros en cas d'exercice intégral de la Clause d'Extension.
- Période de souscription : du 27 juin au 9 juillet 2013

Calendrier indicatif de l'offre

26 juin 2013 Visa de l'Autorité des marchés financiers sur le Prospectus
27 juin 2013 Diffusion d'un communiqué de presse décrivant les principales caractéristiques de l'émission et mise en ligne du Prospectus sur les sites Internet de la Société et de l'AMF
Diffusion par NYSE Euronext de l'avis d'émission
Ouverture de la période de souscription
9 juillet 2013 Clôture de la période de souscription
11 juillet 2013 Date limite d'exercice de la Clause d'Extension
Décision du directeur général arrêtant les modalités définitives de l'opération
Diffusion par NYSE Euronext de l'avis d'inscription des Actions Nouvelles
Communiqué de presse annonçant le résultat des souscriptions
16 juillet 2013 Émission des Actions Nouvelles - Règlement-livraison et cotation des actions nouvelles

Contact Investisseurs
Madame Liliane BRONSTEIN
Directeur Administratif et Financier
Téléphone : 01 64 98 20 50
Fax : 01 64 98 20 51
E-mail : invest@global-bioenergies.com

Contact Presse financière
D&D Communication
Nicolas DANIELS - 06 63 66 59 22
Alexandra NAY - 06 73 06 18 52

Mise à disposition du Prospectus
Des exemplaires du Prospectus sont disponibles sans frais auprès de Global Bioenergies, 5 rue Henri Desbruères 91000 Evry, ainsi que sur le site internet de Global Bioenergies (www.global-bioenergies.com) et de l'AMF (www.amf-france.org).

Intermédiaires financiers

Chef de File et Teneur de Livre Chef de File et Teneur de Livre

A propos de GLOBAL BIOENERGIES
Global Bioenergies est l'une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s'est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d'isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d'améliorer le rendement de son procédé, et se prépare à mener des tests en pilote industriel. La société a déjà répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, d'autres molécules de la famille des oléfines constituant le c 1/2 ur de l'industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur NYSE Alternext à Paris (FR0011052257 - ALGBE) et fait partie de l'indice NYSE Alternext Oseo Innovation.

Recevez directement l'information financière de Global Bioenergies en vous inscrivant www.global-bioenergies.com

Avertissement:
Ce document ne constitue pas une offre de vente des actions Global Bioenergies aux Etats-Unis. Les actions de Global Bioenergies ne peuvent être ni offertes ni vendues aux Etats-Unis sans enregistrement ou exemption d'enregistrement conformément au U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié. Global Bioenergies n'a pas l'intention d'enregistrer l'offre mentionnée dans le présent document aux Etats-Unis. Le présent document ne doit pas être publié, transmis, ou distribué, directement ou indirectement hors de France et en particulier aux Etats-Unis d'Amérique, au Canada, au Japon, ou en Australie.

RESUME DU PROSPECTUS
Visa n°13-304 en date du 26 juin 2013 de l'AMF

Le résumé est constitué d'informations requises connues sous le nom d' " Eléments ". Ces Eléments sont numérotés dans les Sections A - E (A. 1- E. 7).
Ce résumé contient tous les Eléments nécessaires pour être inclus dans un résumé pour ce type de valeurs mobilières et d'Emetteur. Parce que certains Eléments ne sont pas requis, il peut y avoir des lacunes dans la séquence de numérotation des Eléments.
Même si un Elément peut être requis dans le résumé en raison du type de valeurs mobilières et de l'Emetteur, il est possible qu'aucune information pertinente ne puisse être donnée quant à l'Elément. Dans ce cas, une courte description de l'Elément est incluse dans le résumé avec la mention " Sans objet ".



Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant