GLOBAL BIOENERGIES : IBN-One confie son avant-projet détaillé à Technip et IPSB pour la première usine de conversion de ressources renouvelables en isobutène

le
0

Communiqué de presse
30 août 2016

Global Bioenergies : IBN-One confie son avant-projet détaillé à
Technip et IPSB pour la première usine de conversion de ressources renouvelables en isobutène.

IBN-One, filiale de Global Bioenergies et Cristal Union, annonce que le premier lot d'ingénierie de son usine de bio-isobutène a été confié à Technip et IPSB.

A l'issue d'une consultation réalisée par IBN-One au printemps 2016, le premier lot d'ingénierie pour son usine de bio-isobutène a été confié à un consortium regroupant Technip, un des leaders mondiaux dans l'ingénierie de l'énergie, la pétrochimie et la chimie, et IPSB, une société d'ingénierie spécialisée dans le sucre et les biotechnologies. Cette phase d'une durée de 12 mois correspond aux études d'avant-projet détaillé (Front End Engineering Design - FEED) et précèdera les études de détail pour la construction de l'usine.

Alain François, Directeur Général de l'établissement de Technip en charge des industries bio-sourcées commente : « Nous sommes très heureux d'avoir été retenus aux côtés d'IPSB par IBN-One pour assurer la conduite du projet et réaliser les études de la partie aval du process de l'unité, correspondant à la purification du bio-isobutène. La technologie de production de bio-isobutène de Global Bioenergies est novatrice et ce projet démontre le potentiel industriel de la chimie bio-sourcée, dans laquelle Technip peut apporter une valeur ajoutée issue de notre expérience dans l'ingénierie et la réalisation de projets complexes. »

Franck Launay, Président d'IPSB, ajoute : « Nous serons responsables de l'ingénierie de la partie amont de l'unité, qui correspondront à l'arrivée de la matière première issue de la sucrerie voisine et sa conversion en bio-isobutène par fermentation. Nous sommes fiers de contribuer à l'établissement de ce pont entre les ressources renouvelables et les grands marchés de la pétrochimie. »

Bernard Chaud, P-DG d'IBN-One et Directeur de la Stratégie Industrielle pour Global Bioenergies, conclut : « IBN-One est le maître d'ouvrage de la première usine utilisant la technologie Isobutène de Global Bioenergies. Au cours de cette phase, les ingénieurs vont définir avec précision les équipements et les liaisons entre les différentes sous-unités de l'usine, ainsi que son intégration sur un site betteravier de Cristal Union. Nous avons choisi une équipe composée de deux expertises complémentaires, celles de Technip et d'IPSB, chacune à la pointe de son domaine.»

Le deuxième lot d'ingénierie sera attribué ultérieurement et précèdera la phase de construction censée démarrer début 2018.


A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l'une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s'est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d'isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d'améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son unité pilote, construit un démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d'une Joint-Venture avec Cristal Union nommée IBN-One. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le coeur de l'industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur Alternext d'Euronext à Paris (FR0011052257 - ALGBE) et fait partie de l'indice Alternext Oseo Innovation.

Recevez directement l'information de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com

A propos de IBN-One

IBN-One a été créée en 2015, et est détenue à parité par Global Bioenergies et Cristal Union. IBN-One a pour mission de réaliser les travaux d'ingénierie, de construire sur un des sites de Cristal Union en France, puis d'exploiter profitablement la première usine commerciale de production d'isobutène biologique.

Pour plus d'information, www.global-bioenergies.com

À propos de Technip

Technip est un leader mondial du management de projets, de l'ingénierie et de la construction pour l'industrie de l'énergie.
Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, nos 32 500 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.
Implanté dans 45 pays sur tous les continents, Technip dispose d'infrastructures industrielles de pointe et d'une flotte de navires spécialisés dans l'installation de conduites et la construction sous-marine.
L'action Technip est cotée sur le marché Euronext Paris et sur le marché hors cote américain en tant qu'American Depositary Receipt (OTCQX: TKPPY).

Pour plus d'information, www.technip.com

A propos d'IPSB

Société historiquement présente sur les marchés de l'ingénierie de procédé pour les industries productrices de sucres à partir de différentes matières premières agricoles (betteraves, céréales, .) IPSB a développé au cours de ces dix dernières années un savoir-faire dans les biotechnologies industrielles lui permettant d'être un acteur majeur dans la construction d'unités de démonstration et d'unités industrielles mettant en oeuvre des bio-procédés. De par ses missions/travaux, elle participe aux côtés de ses clients, startups ou industriels établis à la recherche de nouveaux débouchés pour leurs productions, au développement de la bio-économie en France et à l'étranger et notamment dans la région Grand Est où s'implantera la première unité de fabrication d'isobutène bio-sourcé.

Pour plus d'information, www.ipsb.fr

Contacts

GLOBAL BIOENERGIES
Bernard CHAUD
Directeur de la Stratégie Industrielle
Téléphone : 01 64 98 20 50
Courriel : invest@global-bioenergies.com

IBN-One
Bernard CHAUD
P-DG
Téléphone : 01 64 98 20 50
Courriel : bernard.chaud@ibn-one.com

Technip
Floriane LASSALLE-MASSIP
Directrice Communication EMIA
Téléphone : 01 47 78 32 79
Courriel : flassallemassip@technip.com

IPSB
Franck LAUNAY
Président
Téléphone : 01 60 39 72 30
Courriel : franck.launay@ipsb.fr

 
  
COMMUNIQUE DE PRESSE
This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.Source: GLOBAL BIOENERGIES via Globenewswire

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant