Global Bioenergies: creusement de la perte nette en 2015.

le
0

(CercleFinance.com) - Global Bioenergies a publié ce mercredi soir ses comptes annuels, marqués par un creusement de la perte nette, ressortie à 10,4 millions d'euros, contre 7,6 millions à fin 2014.

La perte d'exploitation de la société, seule en Europe à avoir mis au point un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation, a pour sa part atteint environ 12 millions d'euros, à comparer avec une perte de 9,5 millions, tandis que les produits d'exploitation ont reculé d'environ un million d'euros à 2,2 millions.

Global Bioenergies a rappelé avoir recouru l'an passé à l'emprunt pour financer une partie de ses activités. Un prêt de 4,4 millions d'euros a ainsi été contracté auprès d'un consortium de 4 banques françaises pour contribuer au financement du démonstrateur de Leuna. Le groupe a également obtenu un Prêt à Taux Zéro Innovation (PTZI) de 1,4 million d'euros de la part de Bpifrance pour financer des activités de laboratoire relatives à l'amélioration du programme Isobutène.

Enfin, Global Bioenergies a encaissé 1,7 million d'euros au titre d'avance remboursable de la part de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) suite aux validations des 2 étapes clés du projet BioMA+.

Sa trésorerie s'élevait à 10,4 millions d'euros au 31 décembre 2015, contre 15,7 millions un an auparavant.

Global Bioenergies a réalisé en janvier dernier une opération d'augmentation de capital par placement privé. A cette occasion, 274.931 nouvelles actions ont été émises au prix unitaire de 23,7 euros, ce qui représente un montant total d'environ 6,5 millions d'euros. Les fonds levés à cette occasion sont utilisés pour compléter le développement du procédé Isobutène et lancer son déploiement commercial.

'Suite à la levée de fonds de janvier 2016 et en tenant compte des 5,3 millions de financement public restant à percevoir, notre visibilité va maintenant au-delà de la construction et du démarrage du démonstrateur de Leuna. Nous considérons que cet évènement constituera un point de création de valeur important pour le groupe et ouvrira le chapitre suivant, où le déploiement commercial tiendra le rôle principal', a commenté François-Henri Sahakian, directeur administratif et financier de Global Bioenergies.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant