Glissement de terrain en Chine : le bilan s'alourdit à 91 disparus

le
0
La catastrophe a provoqué une explosion de gaz et l'ensevelissement d'une trentaine de bâtiments.
La catastrophe a provoqué une explosion de gaz et l'ensevelissement d'une trentaine de bâtiments.

La catastrophe a provoqué une explosion de gaz et l’ensevelissement d’une trentaine de bâtiments.

Quatre-vingt-onze personnes étaient encore portées disparues lundi 21 décembre au matin dans une zone industrielle du sud de la Chine après un gigantesque glissement de terrain qui a enseveli une trentaine de bâtiments et provoqué une explosion de gaz, selon un nouveau bilan annoncé par la presse officielle.

Les témoins ont raconté avoir vu une masse de terre et de boue rougeâtre s’abattre en fin de matinée sur cette zone de Shenzhen, une ville frontalière de Hong Kong, engloutissant habitations et usines.

Plus de 1500 secouristes et 104 camions de pompiers étaient à pied d’œuvre sur le site de la catastrophe, qui s’étend sur plusieurs hectares, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

Les causes de la catastrophe seraient d’origine humaine, selon la presse officielle, qui rapporte qu’une montagne de terre issue de travaux de construction et détrempée par des pluies récentes avait été accumulée illégalement sur une hauteur d’une centaine de mètres.

Explosion et débris Un travailleur, cité dimanche 20 décembre par l’agence, a rapporté avoir vu une coulée « de terre rouge et de boue foncer vers le bâtiment » de son entreprise. « Heureusement, notre bâtiment n’a pas été touché et tout le monde dans notre entreprise a été évacué » grâce à la présence d’un étang qui a brisé l’élan du glissement de terrain, a-t-il ajouté.

Une femme, identifiée par son seul nom de famille, Hu, a raconté au Shenzhen Evening News avoir vu la terre ensevelir le camion où se trouvait s...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant