Glencore prend 70% de Kazzinc

le
0

(Commodesk) Le négociant Suisse Glencore achète 18,91% de Kazzinc à l'investisseur local Verny Capital, ce qui portera sa participation dans le producteur de zinc du Kazakhstan à 69,61%, contre 50,7% auparavant.

L'acquisition se règlera en numéraire et en actions, pour un total de 1.395 millions de dollars, en fonction de la valeur des 176,7 millions de nouveaux titres Glencore qui seront créés pour l'opération (Glencore étant par ailleurs engagé dans une fusion avec Xstrata).

En 2011, la compagnie suisse avait envisagé de prendre 93 à 99,4% de Kazzinc, en payant 2,2 milliards de dollars plus 1 milliard de dollars en actions.

L'acheteur suisse s'intéresse aux 300.000 tonnes de zinc et 240.000 tonnes de cuivre extraites par Kazzinc chaque année, mais aussi à ses ressources en or. Sa mine Vasilkovskoye de Kokshetau, première mine et 1er transformateur d'or du Kazakhstan, a une production annuelle de 1,5 million d'onces.

Verny Capital est une société d'investissement kazakhe appartenant au milliardaire Bulat Utemuratov, proche du président Nursultan Nazarbayev.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant