Glencore: nouvelle cession à 2,5 milliards de dollars.

le
0

(CercleFinance.com) - Glencore, le géant des matières premières basé à Baar, en Suisse, annonce ce matin de 40% de sa division de produits agricoles, Glencore Agri, contre 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros environ) à l'investisseur institutionnel canadien Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB). Objectif : continuer de réduire sa dette nette qui, à la fin de l'exercice 2015, atteignait 25,9 milliards de dollars.

L'opération valorise donc la totalité de Glencore Agri au prix de 6,25 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros).

Intégrée verticalement et traitant de matières premières variées (céréales, oléagineux, riz, sucre, coton), Glencore Agri comprend notamment 200 sites de stockage de produits agricoles, 31 unités de transformation, et 23 installations portuaires situées dans des endroits “stratégiques”. En 2015, cette filiale a dégagé 524 millions de dollars de résultat d'exploitation pour des actifs bruts de 10,2 milliards. Elle emploie 12.000 personnes dans 30 pays.

Sous réserve de l'avis des régulateurs, l'opération devrait être finalisée au deuxième semestre 2016.

Glencore et CPPIB, qui pourra nommer deux administrateurs au conseil de Glencore Agri, seront dans ce cadre liés par un partenariat de long terme. L'accord prévoit que le capital de la filiale ne pourra pas changer pendant quatre ans, et qu'ensuite CPPIB pourra acquérir 20% de plus de Glencore Agri, qui pourra enfin être introduite en Bourse huit ans après la finalisation de la première opération annoncée ce jour.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant