Glencore ne relancera pas l'aluminim sarde

le
0

Glencore a renoncé à reprendre l'aluminerie d'Alcoa à Portovesme en Sardaigne, faisant part de sa décision par courrier au ministère du Développement économique italien.

Le négociant suisse demandait à payer l'électricité au rabais, 25 euros par mégawatt/heure pendant 10 ans, mais estimait le tarif de 34 euros par mWh proposé par l'entreprise publique Enel déconnecté du marché. Cette exception aurait été retoquée à Bruxelles pour distorsion de concurrence. La Commission a interdit en novembre 2009 le régime de subventions des prix de l'électricité en faveur d'Alcoa, et ordonné la restitution des aides déjà accordées. Elle a jugé que le prix consenti jusqu'en 2005 correspondait aux conditions de marché en Europe, mais que ce n'était plus le cas.

Reste en course le suisse Klesh, qui demande aussi une énergie à prix discomptée, autour de 30 euros par mWh, d'après le quotidien la Repubblica. Le ministère du Développement affirme avoir reçu de nouvelles propositions d'un fond d'investissement bavarois.

Alcoa va licencier les 500 employés restés pour assurer la maintenance du site d'ici à fin décembre.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant