Glencore et Xstrata enfin mariés

le
0

(Commodesk) Les groupes suisses Glencore et Xstrata sont finalement parvenus à un accord dans le cadre des négociation sur une fusion, qui durent depuis février dernier. Les comités directeurs des deux entreprises ont approuvé le ratio d'échange proposé le 7 septembre dernier par le négociant en matières premières, à savoir 3,05 actions de Glencore contre une de Xstrata. Cela représente un bonus de 17,6% par rapport aux cotations du 1er février 2012, date de la première annonce du projet de fusion.

Les négociations avaient notamment été rendues compliquées par la poussée de Qatar Holdings dans le capital de Xstrata, puisqu'il a porté sa participation de 3 à 11,8% sitôt le projet de fusion connu. Le fonds d'investissement du Qatar refusait catégoriquement l'offre précédente de Glencore (un ratio de 2,8 actions), jugée insuffisante.

La question du leadership du nouveau groupe a été tranchée : Mick Davis, actuel PDG de Xstrata assurera la direction lors des six premiers mois, avant d'être remplacé par Ivan Glasenberg, l'homme fort de Glencore.

L'offre validée par les comités directeurs doit encore être acceptée par les actionnaires des deux sociétés. Aucune date n'a cependant été fixée pour les prochaines assemblées générales, mais les compagnies espèrent que la fusion sera effective d'ici à la fin de l'année.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant