Giscard estime que la Grèce devrait sortir de l'euro

le
7

PARIS, 19 février (Reuters) - L'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing, un des grands artisans de l'entrée de la Grèce dans l'Union européenne en 1981, estime que le pays devrait sortir de l'euro pour redresser son économie. "La question fondamentale est de savoir si l'économie grecque peut repartir et prospérer avec une monnaie aussi forte que l'euro. La réponse est clairement négative", déclare-t-il dans un entretien au quotidien Les Echos publié jeudi. "La Grèce a besoin de se donner la possibilité de dévaluer sa monnaie. Si elle ne le faisait pas, sa situation s'aggraverait et déboucherait sur une crise encore plus sévère", ajoute-t-il. Valéry Giscard d'Estaing prône "une sortie dans un esprit amical" de la monnaie européenne, permettant "un éventuel retour, plus tard". "L'entrée de la Grèce dans l'euro en 2001 fut une erreur évidente", poursuit-il. "J'étais contre à l'époque et je l'ai dit. Les Allemands étaient contre eux aussi. Ils l'ont acceptée parce que d'autres, notamment la France, ont insisté en ce sens." La Grèce va demander ce jeudi à ses partenaires de la zone euro une prolongation pour une durée de six mois d'un "accord de prêt", bien que l'Allemagne assure qu'aucune solution de ce type ne soit envisagée et qu'elle exige toujours le respect par Athènes des termes du programme d'aide existant. ID:nL5N0VS2JG (Jean-Baptiste Vey, édité par Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8657715 le jeudi 19 fév 2015 à 11:15

    ce serait sans doute un BIEN pour la Grèce ... si elle sortait NORMALEMENTde l'euro. C'est à dire, en effaçant des dettes à concurrence de 50% à 70%, comme pour chaque pays qui a été acculé à cette extrémité (tenir compte dans calculs des effacements indirects déjà consentis). Quant à nous autres européens, il n'est pas certain que nous échappions à la Guerre (tant l'aveuglement généralisé des uns et des autres me paraît évident).

  • M2043969 le jeudi 19 fév 2015 à 10:41

    la vieillesse est un naufrage, qu'il renonce à tous ses avantages d'ex president dont il profite depuis plus de 30 ans ca fera déjà du bien aux finances de l'etat francais !!

  • b.giral le jeudi 19 fév 2015 à 10:39

    VGE a bien souvent raison ! bien dommage que le socialiste chirac lui ait fait autant de mal.........!c le seul qui a fait l'X, l'ENA étant de la broutille............!!

  • M1617344 le jeudi 19 fév 2015 à 10:33

    Tout à fait d`accord avec V G E

  • M5062559 le jeudi 19 fév 2015 à 10:31

    VGE dit des évidences. C'est un service à rendre aux grecs de leur offrir la sortie de l'euro. Sinon on continuera comme avant avec des causes explosives qui ne cesseront de grossir et ce sera alors le démantèlement complet de la zone euro. il me semble qu'Attali, entre autres, avait prédit cette explosion pour 2014. Ce sera 2015 ou 2016. L’Italie et la France sans réforme de leur état et de la durée du travail ne tiendront pas non plus

  • clausfer le jeudi 19 fév 2015 à 10:19

    Le formol, ça affecte le cerveau!

  • sissi01 le jeudi 19 fév 2015 à 10:07

    MAIS QU4IL LA FERME.... le dimantaire bokassien celui qui a fait tant tant de mal à la frances'il avait une once de morale....sa RESPONSABILITE AU REGARD de l"histoire EST EFFRAYANTE