Giro: Cavendish s'offre une 100e victoire, Wiggins sombre

le
0

par Alasdair Fotheringham

TREVISE, Italie (Reuters) - Le Britannique Mark Cavendish a remporté jeudi la 100e victoire de sa carrière en s'adjugeant au sprint la 12e étape du Giro, à l'issue d'une journée où les espoirs de succès final se sont quasiment envolés pour son compatriote Bradley Wiggins.

Le vainqueur du Tour de France 2012, qui souffre d'une infection pulmonaire, a été incapable de suivre une accélération du peloton dans la dernière heure de course et a concédé plus de trois minutes au leader du classement général, l'Italien Vincenzo Nibali.

Ses coéquipers chez Sky ont bien tenté de ramener leur leader mais Wiggins a finalement franchi la ligne en 112e position.

Le Britannique âgé de 33 ans, qui était quatrième du classement général avant cette 12e étape, est désormais 13e, à cinq minutes et 22 secondes de l'Italien.

L'Australien Cadel Evans est deuxième, à 41 secondes de Nibali, tandis que le Colombien Rigoberto Uran complète le podium provisoire à 2'04.

"Nous avons appris qu'il avait déjà une minute de retard après la descente", a expliqué Nibali à la presse en parlant de Wiggins. "Même si ce n'était pas beaucoup, c'était vraiment dur avec la pluie. Il a perdu beaucoup de temps."

Loin des soucis de son compatriote, Cavendish a bénéficié d'un gros travail de son équipe pour que le peloton reprenne les échappés du jour dans le dernier kilomètre de cette étape disputée entre Longarone et Trévise, sur 134 km.

Le sprinteur de l'île de Man s'est imposé devant le Français Nacer Bouhanni et le Slovène Luka Mezgec pour signer sa 10e victoire en 2013 et sa troisième sur ce Giro 2013.

"Je n'ai quasiment rien fait. Mon équipe a fait un travail formidable", a dit Cavendish à l'issue de la course.

"C'est une grande victoire autant pour moi que pour mon équipe", a-t-il ajouté.

Alasdair Fotheringham, Olivier Guillemain pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant