Giro: Bradley Wiggins en difficulté, Nibali reste en rose

le
0
LE GIRO
LE GIRO

FLORENCE, Italie (Reuters) - Le favori du Tour d'Italie, Bradley Wiggins, a vécu une nouvelle journée difficile dimanche lors d'une neuvième étape arrosée par la pluie et qui a vu l'Italien Vincenzo Nibali conserver son maillot rose de leader.

Le Britannique, vainqueur l'année dernière du Tour de France, a toutefois été moins à la peine que le tenant du titre, Ryder Hesjedal, tombé à la 11e place du général.

Victime d'une chute vendredi, Wiggins reste quatrième à une minute et seize secondes de Nibali mais a dû reprendre en fin de parcours le temps perdu dans une descente technique située à 55 km de l'arrivée.

Il a été emmené par ses coéquipiers sur 20 km avant de reprendre enfin le contact avec le groupe maillot rose, calé loin du vainqueur du jour, l'échappé Maxim Belkov, qui s'est imposé en solitaire en faussant compagnie aux Colombiens Carlos Betancur et Jarlinson Pantano.

"Je courais juste derrière (Wiggins)", a dit l'Italien Giovanni Visconti à la presse à l'issue de cette étape disputée sur 177 km entre Sansepolcro et Florence.

"J'ai pu voir qu'il négociait très mal les descentes. Je pense qu'il fait une sorte de blocage mental quand il aborde une descente."

Le directeur du Team Sky, Dave Brailsford, a balayé cette hypothèse.

"Bradley y est allé prudemment dans cette descente et avait confiance en la capacité de ses coéquipiers de le ramener ensuite au contact. Il n'y a jamais eu de problème."

Le Canadien Hesjedal a, lui, perdu du temps. Sixième au départ de l'étape, il est désormais 11e au général après avoir lâché dans la courte montée de Fiesole et a cédé 66 secondes aux favoris.

Nibali est toujours solide leader avec 29 secondes d'avance sur l'Australien Cadel Evans. Le Néerlandais Robert Gesink est troisième à une minute 15 alors que Hesjedal est renvoyé à plus de trois minutes.

Le Giro fait relâche lundi, après quoi le parcours emmènera les coureurs vers la première arrivée en haute montagne mardi à Altopiano di Montasio, dans les Alpes italiennes.

La course s'achève le 26 mai à Brescia.

Alasdait Fotheringham, Grégory Blachier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant