Ginger lance la nouvelle solution de relevé de vidéo géo-référencée intelligente : IMAJBOX

le
0

Communiqué

Fort de ses 75 ans d’expérience dans le domaine de l’expertise, de l’ingénierie et de l’aménagement du cadre de vie, le Groupe GINGER, au travers de ses filiales GINGER Environnement & Infrastructures, GINGER STRATEGIS et GINGER CEBTP, lance aujourd’hui avec la société Imajing, une nouvelle solution de relevé de vidéo géo-référencée intelligente: lIMAJBOX® (www.imajing.fr).

Ce boitier innovant, autonome, couplé à un système de posi­tionnement GPS, permet de référencer tous les types de réseaux dans le Système d’Information Géographique (SIG).

Cette solution permet aux sociétés du Groupe GINGER d’apporter une offre “tout-intégré” : du relevé du patrimoine, en passant par le diagnostic, la Base de Données SIG, la solution Webmapping métier et le programme de travaux dans les domaines de la voirie, des réseaux (EU, EP, AEP, Eclairage), du trafic (Signalisation Directionnelle,...), des cours d’eau, de l’aménagement urbain, etc...

Elle facilite les missions d’entretien, d’exploitation et de gestion du patrimoine des gestionnaires de voirie et d’espaces publics en leur offrant une banque de données et d’images numériques géo-référencées.

L’ergonomie compacte et “tout-intégré”

· Dimensions: 10 cm de large et 15 cm de long

· Poids: moins de 1 kg

· Qualité: images haute résolution de 5 Mpx

·

Les fonctionnalités et utilisations sont nombreuses pour tout ce qui concerne la gestion de l’environnement (étude des risques, évaluation des milieux...), ainsi que la gestion des réseaux (suivi des travaux, état des lieux et dégradations de chaussées, programme d’entretien de voirie, localisation et géoréférencement...), etc...

L’IMAJBOX®, conçue par la société Imajing, est un boitier ultra compact et peut être installée sur tout type de support mobile : automobile, bateau, vélo... Les relevés peuvent, par ailleurs, être effectués à “grande vitesse” et ce, sans altérer la précision et le positionnement GPS.

Par la suite, GINGER STRATEGIS (filiale spécialisée dans les SIG avec GINGER PARERA) centralise les informations (réseaux, objets, positionnement...), les interprète (état des lieux, suivi et

programme d’entretien...) et les structure de façon à pou­voir les réintégrer directement dans tout type de SIG.

La réception GPS optimisée

En termes de qualité et de réception GPS, le système fonctionne sur 50 canaux et bénéficie de la correction SBAS (Correction de la précision GPS en temps réel). Par ailleurs, l’antenne haute sensibilité permet d’effectuer des relevés dans les zones urbaines denses ou sous couvert végétal (Concept du Dead Reckoning). La centrale inertielle (IMU) et le capteur baromé­trique hybridés avec le récepteur GPS permettent d’obtenir un positionnement à 1 mètre (Coordonnées X, Y, mesure de pente et altitude).

La photogrammétrie intégrée dans le logiciel de traitement de données permet ensuite d’extraire tous les objets présents dans le champ de la caméra. Par conséquent, les techniciens pourront constituer des bases de données SIG adhoc avec des objets géo-référencés d’une précision relative en mesure 3D de l’ordre de 20 cm CEP (après Post traitement) pour une utilisation allant jusqu’à 10 mètres.

La navigation virtuelle

Il est possible de retrouver, d’un simple clic, sur une carte, l’image correspondante, et de visualiser ainsi le lieu précis. Plusieurs séquences peuvent être chargées afin d’obtenir une couverture globale du réseau viaire : un Street View personnalisé.

Gestion des couches et étiquetage

Il est possible de superposer tous les types de couches SIG (vecteur ou raster) au relevé effectué à partir de l’IMAJBOX®, et d’y ajouter des fonds de plan de type orthophoto (.ecw, .tiff). Chaque image ainsi que tous les éléments figurants dans l'image peuvent être ensuite commentés et étiquetés afin de marquer et de qualifier par exemple des points ou des zones d’intérêt. On exporte ensuite l'ensemble des points relevés associés à leur image.

La qualification des éléments relevés

Un modèle de données XML est utilisé pour qualifier tout type d’objet. L’interface ergonomique facilite sa création en se basant sur des modèles prédéfinis (jusqu’à 10 attributs par objet : texte, mesure, liste déroulante, image préenregis­trée...).

Livraison de données SIG

Les formats d’export sont compatibles Shape (ArcGIS), KML/KMZ (Google Earth), CSV (Excel). Ces données peuvent être adaptées à d’autres types de solutions SIG, type MapInfo, Star, GeoConcept... intégrées aux solutions de Webmapping de GINGER STRATEGIS (SIG@WEB® voirie, réseaux, cours d’eau).

Démonstrations

Des démonstrations gratuites et itinérantes sont proposées sur l’ensemble du territoire et pour l’ensemble des acteurs intéressés par cette solution.

Cette innovation est appelée à se développer auprès d’un important marché de gestionnaires de patrimoine routiers, ferrés, de voies navigables, de tramways, de chemins de randonnées…

La réussite de GINGER résulte d’une capacité unique à rassembler et coordonner des métiers techniques complémentaires, permettant de répondre à la demande de plus en plus complexe de notre clientèle.

A propos de GINGER

§ Des compétences exceptionnelles en matière d’expertise, d’ingénierie, de clés en main, de maintenance et de notation extra-financière

§ Une complémentarité unique et originale entre bureaux d’études et laboratoires d’analyses, d’essais et de contrôle.

§ Une capacité à conduire tout projet lié à la conception, la construction et la maintenance d’équipements et d’infrastructures permettant de renforcer la qualité et la sécurité du cadre de vie.

§ Une offre et une gestion globale des projets, coordonnés par un interlocuteur unique pour une parfaite maîtrise des interfaces tout au long de la mission, assurant une plus grande fiabilité dans la réalisation des projets, en maîtrise d’œuvre ou clés en main.

§ Un engagement fort en faveur du Développement Durable au travers de l’ensemble de ses métiers et particulièrement de ses agences de Notation extra-financière et de Certification.

GINGER, c’est, à ce jour, plus de 3000 collaborateurs, dont plus de 50 % d’ingénieurs et techniciens, plus de 20 domaines d’expertise, une grande renommée et des marques à technicités fortes : GINGER CEBTP, GINGER CATED, GINGER ATM, GINGER CEBTP DEMOLITION, GINGER BATIMENT Conception et Construction, GINGER Expertise & Maintenance de Patrimoine, GINGER SECHAUD BOSSUYT, GINGER SUDEQUIP, GINGER ETCO, OER, GINGER BEFS, GINGER ENVIRONNEMENT & INFRASTRUCTURES, GINGER PARERA, GINGER Formation, CAMUSAT, GINGER TELECOMS, GINGER CIDES, BMJ Ratings, ARCET Notation, COPLAN… une clientèle récurrente à plus de 60 %.

La richesse de son histoire, de son expérience, de ses hommes, confère au Groupe GINGER les qualités essentielles pour apporter à ses clients la meilleure réponse en terme de qualité technique, de respect des délais, d’optimisation des coûts, tout en intégrant une parfaite maîtrise des contraintes réglementaires et des principes de Développement Durable

GINGER

Lydia Malineau

Direction de la Communication

l.malineau@gingergroupe.com

Tel : 01 56 69 19 40

Jean-Luc Schnoebelen

Président du Directoire

contact@gingergroupe.com

Tel : 01 56 69 19 40

Code ISIN : FR0000045023 - Code REUTERS : GING.PA

L’action GINGER est cotée depuis le 20 novembre 2001 sur Euronext Paris compartiment C d’Euronext Paris SA.

Club Actionnaires de GINGER : Numéro vert 0 800 10 19 20

www.gingergroupe.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant