Gilles Kepel : "Face au terrorisme, notre réponse n'est pas encore au point"

le
0
Gilles Kepel est l'auteur de Terreur dans l?Hexagone ? genèse du djihad français.
Gilles Kepel est l'auteur de Terreur dans l?Hexagone ? genèse du djihad français.

Invité d'Audrey Crespo-Mara sur LCI, Gilles Kepel, l'un des meilleurs spécialistes de l'islam et du monde arabe contemporain, auteur de Terreur dans l'Hexagone ? genèse du djihad français, réagit à l'actualité.

Audrey Crespo-Mara : Pourquoi tant de fratries dans le terrorisme ? À Bruxelles, ce sont les frères El Bakraoui. Avant eux, il y a eu les frères Abdeslam, les frères Abaaoud, les frères Kouachi, les frères Merah, les frères Clain. Comment l'expliquer ? C'est comme dans la mafia?

Bruxelles, capitale de la Belgique, mais aussi capitale de l'Europe. Et la station Maelbeek, à deux pas des institutions européennes. L'Europe est, pour Daech, « le ventre mou de l'Occident » et Bruxelles en est « son nombril » ?

Vous étudiez l'islam et le monde arabe depuis plus de 30 ans. La réponse actuelle de François Hollande et du gouvernement vous semble-t-elle pertinente ?

Qu'il s'agisse des attentats du 13 novembre à Paris ou de ceux de Bruxelles, Daech a frappé « indifféremment », tuant aussi des musulmans. Ce qui a fait perdre de l'emprise au GIA à la fin des années 90, peut-il en faire à Daech aujourd'hui ?

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant