Gilad Shalit : cinq ans de mobilisation et de négociations

le
0
Depuis l'enlèvement du soldat en juin 2006, sa famille a tout tenté pour le faire libérer. Quant à Gilad Shalit, il n'avait plus donné de preuve de vie depuis 2009.

S'il se concrétise, l'accord survenu mardi entre Israël et le Hamas pour la libération de Gilad Shalit mettra fin à un cauchemar de plus de cinq ans pour le jeune homme. Le soldat israélien avait été capturé le 25 juin 2006, dans l'attaque par un commando palestinien d'un poste militaire à la lisière de la bande de Gaza. Deux autres soldats avaient été tués dans l'assaut.

Au moment de son enlèvement, Gilad Shalit n'a pas encore 20 ans. Né en 1986 à Nahariya, une station balnéaire du nord d'Israël, il a grandi à Mizpe Hila, un village de Haute Galilée. Sportif, il est décrit comme bon joueur de basket et fan de cyclisme. Après des études de sciences, Gilad aide ses parents dans la gestion de leur maison d'hôtes à Mizpe Hila. À 19 ans, il entre dans l'armée israélienne pour y effectuer son service militaire, et devient caporal tankiste. Il sera promu au rang de sergent après sa capture.

Celle-ci est revendiquée par trois groupes, dont les Brigades Ezzedine Al-

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant