Gifs et auto-dérision : Patrick Kanner lance un Tumblr pour booster sa com'

le , mis à jour à 19:32
2
Gifs et auto-dérision : Patrick Kanner lance un Tumblr pour booster sa com'
Gifs et auto-dérision : Patrick Kanner lance un Tumblr pour booster sa com'

«Patrick qui?» Les internautes pourraient dorénavant être un peu moins nombreux à poser la question. C'est en tout cas ce qu'espère le cabinet du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, qui vient de lancer le Tumblr «Le vrai ministère». Un mini-site tout en gifs, références populaires et marques d'auto-dérision, dans la droite ligne de la communication web développée depuis plusieurs mois par Christian Gravel, directeur du Service d'information du gouvernement (SIG) et son adjoint, Romain Pigenel.

De la communication politique connectée, jeune et «LOL». Le ministre y assume son relatif anonymat auprès du grand public, donc. Mais aussi son statut d'équilibriste -un gif représentant une patineuse sur un pied- «quand un journaliste (lui) demande s'il préfère Hollande ou Valls». Et va jusqu'à emprunter les traits d'Al Pacino dans «Scarface» ou d'Edward Norton en chef scout dans «Moonrise Kingdom».

http://levraiministere.tumblr.com/post/126505859849/quand-un-journaliste-demande-au-ministre-sil

«Ça vient d'un diagnostic : une relative déconnexion avec le public (NDLR : les jeunes) auquel le ministère est censé s'adresser», explique au Parisien.fr Guillaume Macher, conseiller stratégie et communication auprès de Patrick Kanner. Il s'agit donc d'utiliser leurs codes, leurs références. «On est sur le mode de la dérision, du second degré. On désinstitutionnalise ce qui peut paraître lointain et froid», poursuit ce trentenaire, qui côtoie Romain Pigenel à la section PS du Ve arrondissement de Paris. Même génération, même connaissance des codes et de la culture web, aussi, que Gaspard Gantzer, chargé, lui, de dépoussiérer la communication de François Hollande à l'Elysée.

«Le vrai ministère» se veut cool et assume son côté potache. Au point d'entamer la crédibilité des responsables politiques? «Les gifs sont humoristiques, mais renvoient toujours vers des choses sérieuses», ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nanard83 le lundi 24 aout 2015 à 18:15

    Mais qu'est-elle allée fiche chez les verts ???

  • nanard83 le lundi 24 aout 2015 à 18:13

    Relisez le titre , voilà ou va la langue française !!!