Gibraltar fâche Elizabeth II et Sofia d'Espagne

le
0
L'épouse de Juan Carlos ne participera pas au jubilé de la reine d'Angleterre en raison du regain de tension entre Madrid et Londres sur la question de la souveraineté du « Rocher ».

Madrid

Ce vendredi, une tête couronnée manquera à la table d'Elizabeth II. Au lieu de participer au jubilé de diamant de la reine d'Angleterre (qui célèbre le 60e anniversaire de son intronisation), la reine d'Espagne restera à Madrid. Entre Élisabeth II et Sofia, point de bouderies personnelles, mais un conflit diplomatique autour d'une presqu'île de 7 km2: Gibraltar. Cette enclave britannique située à l'extrême sud de l'Espagne est un serpent de mer des relations hispano-anglaises.

Le contentieux sur la souveraineté de ce territoire est aussi vieux que le traité d'Utrecht, qui formalisa en 1713 la cession de Gibraltar à la Couronne britannique. Il ressurgit régulièrement, à l'occasion d'une visite officielle, d'un incident frontalier ou d'une déclaration malheureuse.

Mesure de représailles

Or les motifs de dispute se sont multipliés au cours des dernières semaines. Le prince Edward, d'abord, fils d'Elizabeth II, a annoncé la semaine dernière qu'il visiterai

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant