GFI Informatique et Apax : des accords clairs en vue de l’assemblée générale du 14 Décembre 2007

Création d’un actionnariat de référence : Itefin Participations détient 27,8% du capital de GFI Informatique

Comme annoncé récemment, quatre Dirigeants* de GFI Informatique et Itefin Participations, ont signé un accord visant à regrouper leurs participations au sein d'Itefin Participations, une société contrôlée par Apax Partners. Itefin Participations détient aujourd’hui 27,8% du capital de GFI Informatique.

Cette opération, adossée à un pacte d’actionnaires, permet de stabiliser l’actionnariat et de poursuive le développement de GFI Informatique en tant que Groupe indépendant, tout en maintenant un capital ouvert puisque Itefin Participations s’est engagé à ne pas franchir le seuil du tiers du capital de GFI Informatique.

Avec cet engagement, Apax Partners démontre sa totale adhésion au plan de développement 2010 de GFI Informatique : atteindre un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, dégager une croissance organique en ligne avec le marché, accélérer la politique de croissance externe et dégager une rentabilité élevée.

Un management fortement mobilisé

A travers son association avec Apax Partners, le management de GFI Informatique fait la preuve de sa mobilisation et s’engage sur l’avenir en s’impliquant fortement dans la réussite du projet 2010.

Une gouvernance renforcée

L’assemblée générale du 14 décembre 2007 propose la nomination de trois nouveaux administrateurs du Groupe GFI Informatique :

· La société Itefin Participations représentée par Gilles Rigal

· Patrick de Giovanni, directeur Associé de Apax Partners

· un administrateur indépendant en la personne de Jean-Hervé Lorenzi, professeur à l’Université Paris-Dauphine et membre du Conseil d’Analyse Economique

Un autre point sera mis à l’ordre du jour de l’assemblée générale concernant la modification des statuts du Groupe en vue de fixer la limite d’âge à 70 ans pour exercer les fonctions de président, de directeur général et de directeur général délégué. Cette démarche permettra une harmonisation avec le vote de l’assemblée générale de juin 2007 qui reconduisait le mandat d’administrateur de Jacques Tordjman.

* Jacques Tordjman, Michel Beilin, Vincent Rouaix et Pierre Chiarelli

A propos de GFI Informatique

GFI Informatique est un acteur incontournable dans le monde des services informatiques avec quatre offres stratégiques : Conseil, Intégration de systèmes, Infrastructures et Production, Solutions. Présent à tous les stades du cycle de vie des systèmes d'information, le Groupe GFI Informatique s’adresse principalement aux grandes entreprises, aux administrations et aux collectivités territoriales. GFI Informatique dispose de 15 centres de compétences et de 5 centres de services. En 2006, le Groupe GFI Informatique a réalisé un chiffre d'affaires de 633,1 millions d'euros et compte plus de 8500 collaborateurs. Le Groupe compte plus de 40 agences en France et 9 implantations en Europe du Sud, Europe du Nord, Maroc et Canada. Pour plus de renseignements, www.gfi.fr

Pour tout renseignement