GFI Informatique : Croissance du chiffre d’affaires au 1er trimestre 2008 : +12,2%

le
0

Chiffre d’affaires (en millions d’euros)

1er trimestre 2008

1er trimestre 2007

Croissance totale

Croissance organique

France

128,1

109,0

17,5%

5,9%

International

58,4

57,3

2,1%

-7,6%

Total

186,5

166,3

12,2%

1,3%

Jacques Tordjman, Président-Directeur Général, déclare :

«Les acquisitions ciblées et profitables réalisées ces derniers mois ont renforcé le Groupe qui réalise une croissance de 12,2%, en ligne avec les objectifs du plan 2010.En France, au 1er trimestre, le Groupe a enregistré une croissance soutenue grâce à une activité commerciale particulièrement solide et dynamique. En Espagne comme nous l’avions annoncé, la diversification des activités est en marche. En Italie la qualité des affaires est privilégiée. Les acquisitions réalisées ces derniers mois, BTD en France et Accovia au Canada (leader des solutions pour le secteur du tourisme), enregistrent de très bons résultats. Le partenariat et l’acquisition de l’activité ingénierie de Viveo vont également renforcer les expertises du Groupe dans le secteur bancaire.»

Analyse de l’activité

France

L’activité continue de croître à un rythme soutenu dans tous les secteurs d’activités et sur tous les métiers du Groupe. Des contrats significatifs ont été signés en début d’année :

- pour l’activité centre de services avec Natixis, La Poste et Gefco ;

- pour l’activité intégration de systèmes avec Carrefour, PMU et Cardif ;

- pour l’activité Business Intelligence avec EDF, Veolia, Neuf Cegetel ;

- pour l’activité Progiciels avec deux conseils généraux importants.

L’activité commerciale et les indicateurs d’activité sont bons, ce qui rend le groupe confiant sur la poursuite de ces tendances au 2ème trimestre. De plus, les contrats pluriannuels significatifs signés fin 2007 ont renforcé le caractère récurrent des revenus en France et rendent le Groupe très optimiste sur le potentiel de développement de ses centres de services en France et au Maroc.

International

En Espagne, la diversification des activités se poursuit avec des succès commerciaux significatifs en particulier dans le secteur de l’administration publique électronique et dans le secteur bancaire qui devraient compenser à terme la décroissance des revenus de l’activité Télécommunications. Le ralentissement habituel des activités pour la période de Pâques a impacté le 1er trimestre alors qu’il impacte traditionnellement le 2ème trimestre.

En Italie, le Groupe a décidé de privilégier la qualité des affaires signées sur le plan de la marge, du profil de risque et des besoins en fonds de roulement. Des contrats significatifs ont été signés dans le secteur de l’Energie. Au cours des prochains trimestres, ces contrats auront un impact positif sur le chiffre d’affaires et sur la marge de cette filiale

Au Canada, avec plus de 400 personnes les activités représentent maintenant 14% des activités internationales du groupe. Ces activités sont particulièrement dynamiques et la société Accovia a enregistré de très bons résultats pour son premier trimestre au sein du Groupe.

Les autres zones d’activité ont réalisé des performances en ligne avec les attentes.

Effectifs

Les effectifs du groupe sont de 9 489 collaborateurs à fin mars 2008 contre 9 484 à fin décembre 2007. En incluant l’ensemble des sous-traitants, GFI Informatique représente plus de 10 000 emplois.

Situation financière

Le Groupe a conclu avec son pool bancaire, la mise en place d’une nouvelle tranche de 15 M€ sous forme d’un crédit amortissable pour le financement des acquisitions Accovia et Viveo récemment finalisées.

A propos de GFI Informatique

GFI Informatique est un acteur incontournable dans le monde des services informatiques avec quatre offres stratégiques : Conseil, Intégration de systèmes, Infrastructures et Production, Solutions. GFI Informatique s’adresse principalement aux grandes entreprises, aux administrations et aux collectivités territoriales. Dans le cadre de son industrialisation le Groupe dispose de 10 centres d’expertises, de 2 centres de services régionaux, d’un centre de services national et de 3 centres off-shore. En 2007, GFI Informatique a réalisé un chiffre d'affaires de 688,5 millions d'euros et compte 9500 collaborateurs. Le Groupe compte plus de 40 agences en France et 9 implantations en Europe du Sud, Europe du Nord, Maroc et Canada. Pour plus de renseignements, www.gfi.fr

Pour tout renseignement

Relations Presse : Martine Canaque - Email : mcanaque@gfi.fr - Tél. +33 (0)1 53 93 43 80

Communication financière : Bertrand Maes - Email : bmaes@gfi.fr - Tél :+33(0) 53 93 44 25

Annexe

Détail du chiffre d’affaires

Chiffre d’affaires

1er Trimestre 2008

en M €

Croissance Globale

Croissance Organique

France

128,1

+17,5%

+5,9%

Espagne / Portugal

25,3

+6,3%

-3,6%

Italie

13,0

-22,6%

-22,6%

Europe du Nord*

11,0

-5,7%

-5,8%

Canada

8,2

+97,4%

+20,7%

Maroc

1,0

+15,9%

+18,6%

Total Groupe

186,5

+12,2%

+1,3%

* Benelux, Allemagne, Suisse


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant